Ce lundi 9 octobre, le SNFOCOS organisait pour la deuxième année consécutive une grande journée à la Confédération réunissant 230 cadres autour du thème « l’impact du numérique sur les conditions de travail » avec un focus sur le télétravail.

Le secrétaire général du SNFOCOS a accueilli Jean-Claude Mailly qui a ouvert notre journée durant laquelle se sont succédés nos intervenants.

C’est d’abord Jean-Claude Delgènes, le fondateur du cabinet Technologia, qui a évoqué le sujet des nouvelles technologies et comment, de tout temps, l’arrivée du progrès avait eu des impacts forts sur les conditions et l’organisation du travail.

Christophe Scherrer, directeur du développement chez Malakoff-Médéric, a présenté ensuite l’étude et la démarche relative à la santé et au bien-être des salariés en entreprise avec une grande partie consacrée à la digitalisation du travail qui transforme note manière de travailler, bouge les lignes entre vie professionnelle et vie privée, accentue notre autonomie.

Enfin, grand témoin de la journée, Bertrand Hébert, directeur général adjoint de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) a clôturé la matinée en rappelant que les salariés de la sécurité sociale étaient des cotisants de l’APEC et qu’il prenait date pour de futures interventions sur nos thématiques cadres.

L’après-midi a été consacrée plus particulièrement au télétravail avec l’intervention de Pascal Pavageau, secrétaire confédéral, en charge des négociations nationales sur ce sujet.

Un échange nourri avec la salle a permis de recueillir les avis et les expériences des cadres de la sécurité sociale sur le télétravail dans les organismes et sur l’accord actuellement en cours de négociation à l’UCANSS.

Le SNFOCOS, devant le succès de l’édition 2016 et 2017 de cette journée consacrée aux cadres de la Sécu a d’ores et déjà pris date avec ses militants pour le troisième RDV l’année prochaine.

Eric Gautron, secrétaire national en charge des ARS, de la politique de  communication et de la syndicalisation