Les organisations syndicales étaient convoquées vendredi 28 juin 2024 à une réunion paritaire portant sur deux points :

Le transfert de la gestion administrative

Malakoff Humanis, le gestionnaire historique du système différentiel se refusant à prendre en charge directement la gestion du système, avait annoncé lors de la dernière réunion paritaire, le changement de prestataire, en passant d’EOSA à KARIBU Gestion. Après nous avoir vanté la pertinence de ce choix et les qualités de ce futur gestionnaire, nous apprenons que ce transfert interviendra à effet du 1er  janvier 2025.

Aucune opération à effectuer de la part des bénéficiaires, le premier règlement s’opérera vers le 6 janvier 2025. Cependant, il conviendra à partir de cette date d’envisager la création d’un compte sur l’espace client du nouveau prestataire. Une campagne d’information, prioritairement digitale précèdera ce transfert en octobre et novembre 2024.

Qu’en sera-t-il de nos retraités très éloignés ou absents de l’informatique et des outils qui y sont associés ?

Résultats de l’enquête de satisfaction 2023 sur EOSA

Malakoff Humanis se targue d’un résultat très satisfaisant sur le taux de qualité de son prestataire EOSA en passant de 2,86% en 2022 à 3,05% en 2023.

Or, en examinant plus précisément les chiffres présentés, on constate que sur 150 000 bénéficiaires potentiels au 31/12/2022, seulement 110 questionnaires ont été envoyés et 38 réponses réceptionnées.

On peut s’interroger sur la pertinence d’une enquête se rapportant à 38 réponses.

Conclusion

On nous annonce que le nouveau gestionnaire fera preuve d’une gestion innovante et dynamique pour les bénéficiaires actuels et futurs du système différentiel.

Nous souhaitons que cette annonce se concrétise dans les faits, et resterons particulièrement vigilants vis à vis de nos mandants.


Annie SZUFA pour la délégation du SNFOCOS