Le SNFOCOS tient à réagir aux posts d’auto satisfaction de la Directrice de la Transformation et de la déléguée aux opérations de la CNAM publiés sur le réseau social Linkedin relatif à la réforme de la transformation du Service médical.

En effet, cette réforme effective depuis le 1er octobre dernier a en réalité été menée à marche forcée, notamment pour les salariés concernés qui restent dans une grande incertitude et une souffrance criante.

Nous n’avons cessé depuis plusieurs mois au SNFOCOS de dénoncer le manque de prise en compte du facteur humain dans la conduite de cette réforme. Si le besoin de transformation était légitime, reste que l’art et la manière de le faire n’ont pas été au rendez-vous.

Il convient donc de respecter les personnels qui souffrent, alors même que la transformation ne fait que commencer et met déjà les CPAM sous tension. Cela passe, pour le SNFOCOS, par une certaine retenue de la part de équipes techniques hors sol qui se réjouissent un peu trop tôt d’anecdotes de gestion de ce projet dignes de soirées entre amis.

L’art et la manière, nous disions …


Nous vous partageons les verbatims qui nous ont été adressés à la suite de la publication du post précité :

  • Et quid de l’interrogation des collaborateurs des DRSM sans affection qui errent dans les couloirs de leur nouvelle CPAM faute d’anticipation ?
  • Hallucinant de conneries ! Et ce sont ces gens-là qui nous gouvernent. Niveau collège et encore…. Pauvre  France !
  • Quelle indignité ! Hormis la forme du post , digne d’une cour de récréation ou d’une soirée pyjama entre adolescentes prépubères… sur le fond quel manque de respect pour les 7500 salariés du SM transférés de force. N’avez-vous pas honte de vous gausser ainsi publiquement …. Au moins créez votre groupe WhatsApp privé pour vous autocongratuler Et ne vous réjouissez pas des résultats du referendum…entre la peste et le choléra , certains , dont je ne suis pas, on choisit en désespoir de cause…. Je ne vous salue pas.
  • Il faut un minimum de retenue compte tenu des conclusions du rapport d’expertise de Technologia notamment faisant peser des risques psycho-sociaux ou pire , des suicides. Ce post qui pourrait s’intituler « j’ai gagné , j’ai gagné » est insultant également pour les organisations syndicales quand elle énumère ces plan A,B etc , ces hurlements de joie aux résultats du référendum ( choisir entre la peste et le choléra ). Cette mise en scène d’un pseudo triomphe est tout à fait déplacée et encore une fois indigne de sa fonction. S’il était besoin de démontrer la maltraitance institutionnelle dont nous avons fait preuve, ce post infâme l’illustre parfaitement. Il montre aussi le mépris des instances législatives de notre pays et comment ils ont usé de tous les plus bas stratagèmes pour parvenir à leur fin. Des avocats pourraient être intéressés par les preuves flagrantes dans cet aveu public pour une action prud’hommale collective pour harcèlement institutionnel (cf jurisprudence France Telecom).
  • Le narcissisme…. la destruction du service médical réduite à une soirée pyjama.
  • C’est tellement irrespectueux pour ceux qui sont invités à regarder à l’extérieur, ceux qui ne savent pas de quoi demain sera fait …, ceux qui subissent isolés dans leur CPAM les injonctions de cette transformation. A titre d’anecdote, la consigne dans notre CPAM étant de travailler en bureau partagé, des cloisons existantes entre deux bureaux vont être abattues …et nos anciens bureaux vides servent de salles d’isolement si besoin …Ce type de post (et les réactions de félicitations qui suivent) m’écœurent.
  • Et nanani et nanana! J’adresse toutes mes félicitations au Directeur Général de la CNAM et à la Directrice déléguée de la CNAM. Souhaitons qu’ils mesurent la chance qui est la leur de compter parmi leurs collaborateurs proches la Directrice déléguée aux opérations. Le dernier post de cette dernière sur l’un des réseaux sociaux les plus connu, qui plus est en plein 80 ème anniversaire de la sécurité sociale, est un concentré de niaiseries, indigne d’un DDO d’une caisse nationale. Entre quelques « anecdotes » toutes intéressantes pour être épandues sur la toile, son auteur fait référence à ses révisions de Droit constitutionnel. Et si elle commençait par se remémorer les enseignements reçus à l’EN3S et relatifs aux postures d’agent de direction ?