Le SNFOCOS souhaite voir introduire dans nos négociations salariales la transposition de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), d’autant plus légitimement que la tutelle conditionne nos dégels de la valeur du point à ceux des fonctionnaires. Dans ce cas, il faut aller jusqu’au bout de la comparaison.

En bref, la GIPA, c’est quoi :

Instaurée en 2008, la GIPA résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

Elle est versée 1 fois par an en 1 fois en fin d’année quand les éléments à prendre en compte pour son calcul sont connus.

La GIPA fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique.

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS