Dans le contexte de la fusion des URSSAF de Basse & Haute Normandie, qui va à l’encontre de la politique de l’ACOSS qui ne souhaitait pas (pour le moment) d’autres regroupements après la vague de régionalisation, l’UCANSS publie le rapport annuel de la CPNEFP*.
On peut y lire que le Régime général a perdu 85 organismes entre 2013 et 2018. Motif : « La recherche d’efficience pousse au regroupement des plus petites structures afin de mieux répondre aux objectifs du service public […] Ainsi, la baisse est beaucoup plus importante pour les organismes de moins de 200 salariés (- 41,3 % d’organismes entre 2013 et 2018) ».
On y lit encore, sur la réduction des effectifs, que nous sommes 147 018 salariés (CDD & CDI fin 2018), soit un repli de 3 % en un an et de 6,8 % par rapport à 2013.
Les URSSAF de Haute & Basse Normandie (290 salariés chacune) feront-elles partie des chiffres du prochain rapport sur l’emploi de la CPNEFP ? Leur fusion ferait un organisme de moins dans le paysage de la Sécu et les doublons d’emplois d’agents de direction ou de fonctions supports les premiers supprimés.
On apprend aussi dans ce rapport que le nombre de cadres est en augmentation et qu’en 2018 27.7% des salariés sont des cadres de niveaux 5A à 9 (+2,1 % depuis 2017).
Au total, avec les autres grilles de classification, les cadre sont 37,3 % de l’ensemble des salariés (+ 2,9 points depuis 2013).
Autant de salariés que le SNFOCOS défend particulièrement grâce à sa spécificité de syndicat national des cadres de la Sécu. Autant de salariés que nous défendons localement dans les organismes mais aussi au niveau national notamment lors de la négociation sur la classification qui fait peser bien des dangers sur cette catégorie de personnel.
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement