Lors de l’audio conférence du 25 mars 2020 en présence de M. REVEL, Directeur de la CNAM, la situation des UGECAM n’a pas manqué d’être évoquée pour réclamer des moyens (une fois de plus) et des équipements de protection.

La situation des UGECAM n’est pas sans rappeler celle des EHPAD et, hasard du calendrier, c’est le même jour que notre confédération a diffusé un communiqué de presse sur la situation dans les EHPAD dans le contexte de crise sanitaire que connait notre pays.

Le parallèle entre EHPAD et UGECAM est troublant :

  • Les personnels continuent de travailler, malgré l’absence d’équipements de protection de base (masques, gel, blouses…) et des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur de l’engagement et du professionnalisme dont ils font preuve (en temps utile, il faudra que la classification prenne en compte cela)
  • Le confinement renforce l’isolement des résidents
  • Le sentiment d’isolement, de perte de repères, de perte de sens du travail, la charge de travail, les consignes contradictoires…autant de critères caractéristiques des risques psycho sociaux, autant de maux que les personnels évoquent sans oser se plaindre ni recourir au droit de retrait…

Le SNFOCOS défend régulièrement les UGECAM (maintien dans le giron de l’assurance maladie) et leurs personnels (notamment lors des INC et dans le cadre de la négociation d’une nouvelle classification des emplois).

L’urgence est aujourd’hui d’exiger que les personnels des UGECAM (et plus largement les personnels des établissements, y compris les centres de santé et tous les personnels médicaux et paramédicaux) bénéficient des moyens élémentaires d’exercice de leurs missions dans des conditions de sécurité à la hauteur des risques encourus.

Autre hasard du calendrier, c’est également mercredi 25 mars 2020 que le Président de la République a déclaré qu’une réponse profonde et dans la durée devait être apportée aux personnels soignants. Le SNFOCOS ne manquera pas de rappeler que le personnel du Groupe UGECAM appartient à cette grande famille.

D’ores et déjà, le SNFOCOS a pris l’initiative de saisir la DSS pour que les personnels soignants de la Branche Maladie bénéficient de la reconnaissance promise par le Président de la République.

A l’instar de la déclaration du Président de la République, le SNFOCOS exige que la DSS, les Caisses nationales et l’UCANSS apportent une réponse claire, forte et dans la durée aux personnels du régime général mobilisés pour assurer la continuité des missions de la Sécurité sociale.

 

Chafik EL AOUGRI, Secrétaire national en charge de la Branche Maladie