Avec plus de 4600 salariés, le groupe de santé FILIERIS propose une offre de soins diversifiée (centres de santé, soins médicaux et de réadaptation, Ehpad, résidences autonomie…) dans le nord, l’est et le sud de la France. Géré par la Caisse du régime minier, le Groupe FILIERIS est assimilable au Groupe UGECAM du régime général, et il dispose de 12 centres de santé (dont 115 centres polyvalents) et 22 établissements (dont 6 EHPAD) aujourd’hui ouverts à tous, quel que soit le régime de protection sociale.
Depuis plusieurs années, le SNFOCOS défend le maintien des UGECAM dans le giron de l’assurance maladie. En 2024-2025, les UGECAM ont « bénéficié » du rapprochement avec les centres de santé de l’assurance maladie. Certains y voient le signe d’une volonté de désengagement de la CNAM.
Cette crainte est alimentée notamment par les rumeurs autour d’un rapprochement des UGECAM avec FILIERIS (les établissements du régime minier).
Les agendas semblent coïncider pour ce rapprochement : la COG du régime minier s’achève en 2024, celle de la Branche maladie va jusqu’en 2027 et prévoit expressément le rapprochement avec FILIERIS, avec même un calendrier pour 2025 potentiellement.
Voici quelques extraits de la COG Maladie 2023 – 2027 en ce sens :
« Le Groupe Ugecam, ses établissements et services participent pleinement à la politique d’accès aux soins de l’Assurance Maladie. Dans les cinq ans à venir, l’Assurance Maladie entend le positionner comme son opérateur dans les secteurs sanitaire et médico-social, en intégrant notamment les centres de santé des caisses primaires.
À échéance, sera également traité le rapprochement avec Filieris envisagé dans la COG entre l’État et le régime minier.
Au-delà, le Groupe Ugecam proposera une offre toujours plus spécialisée, inclusive et personnalisée pour répondre aux besoins des patients et des personnes accompagnées sur les territoires. Il continuera à améliorer sa performance dans trois domaines : l’équilibre économique ; la qualité des prises en charge et des accompagnements ; la responsabilité sociale des organisations avec la définition et la mise en œuvre d’un projet social et environnemental.
Il entrera pleinement dans l’ère du numérique, notamment en développant ses activités de télémédecine et l’accompagnement à distance, mais aussi en accélérant ses investissements dans le système d’information. » Page 8
« L’Assurance Maladie entend positionner le Groupe Ugecam comme son opérateur dans les secteurs sanitaire et médico-social, en intégrant notamment les centres de santé des caisses primaires. Les conditions d’un rapprochement avec Filieris seront étudiées en fonction des résultats de l’audit engagé et des concertations nécessaires, comme envisagé dans la COG entre l’État et le régime minier.
Le Groupe Ugecam poursuivra la transformation et le développement de son offre pour répondre aux besoins des patients et des personnes accompagnées sur les territoires. » Page 43
« L’État s’engage à accompagner le Groupe Ugecam pour un rapprochement réussi avec Filieris,et à faciliter la représentation du Groupe Ugecam dans les instances régionales et nationales, sur le modèle des centres de lutte contre le cancer. » Page 44
Face à la gestion problématique du transfert des centres de santé vers les UGECAM, le SNFOCOS a donc demandé à l’UCANSS que la négociation du rapprochement entre les UGECAM et FILIERIS se fasse sous son égide. Nous saurons d’ici la fin du mois si notre demande a été entendue mais quoi qu’il en soit, nous continuerons de veiller à la pérennité du Groupe UGECAM dans le giron de l’assurance maladie et à défendre son personnel actuel et futur.
Chafik El Aougri pour le SNFOCOS