Les UGECAM (Unions pour la Gestion des Etablissements des Caisses de l’Assurance Maladie) sont les organismes de Sécurité Sociale qui gèrent les établissements de santé de l’assurance maladie. Au total ce sont 83 structures sanitaires regroupant près de 7.500 lits ou places et 138 établissements du secteur médico-social avec près de 9.000 places. Ces structures emploient un peu plus de 13.000 salariés de la Sécurité Sociale.
Dans les établissements sanitaires l’offre de soins s’articule autour de deux activités principales : la neurologie (26% de l’activité) et l’orthopédie (46%). A titre d’exemple les UGECAM prennent en charge 13% des journées de rééducation des amputés sur toute la France et 1 grand brûlé sur 5 est pris en charge par établissement UGECAM.
Le cœur d’activité des établissements médico-sociaux s’articule autour du handicap des enfants et adolescents (60% de l’offre). L’autre secteur d’activité concerne la réadaptation professionnelle pour 20% de l’activité.
Ces établissements de santé étaient depuis l’après-guerre gérés par les caisses primaires d’assurance maladie, ce n’est qu’au tournant de l’an 2000 que les 13 UGECAM ont été créées suite à la réforme hospitalière imposant une séparation juridique des établissements de santé et des caisses. Enfin en 2009 le réseau des UGECAM devient le Groupe UGECAM avec une direction nationale au sein de la CNAMTS.
Le SNFOCOS est à la pointe du combat pour défendre ces établissements de l’assurance maladie qui représentent un maillage essentiel dans l’offre de soins et qui correspondent aux valeurs de la sécurité sociale défendues par le syndicat national. Et comme nous le faisons dans tous les organismes de Sécu, nous défendons tous les personnels qu’ils soient professionnels de santé, cadres, agents de direction. Défendre la Sécurité sociale c’est d’abord défendre son personnel.
Nous dénonçons le manque de moyens alloués par les Agences Régionales de Santé qui mettent les UGECAM dans les plus grandes difficultés, accumulant aujourd’hui un déficit national de 17 millions d’euros. Alors que les atouts spécifiques des établissements UGECAM, à but non lucratif, ne sont pas pris en compte et que chaque année leur dotation est en baisse, les seules alternatives qui leur sont proposées (imposées !) sont les réductions de personnel, la diminution des surfaces pour soigner les patients, quand ce ne sont pas les fermetures qui sont envisagées.
Les pouvoirs publics n’agiraient pas autrement s’ils n’avaient pas en tête à un horizon inconnu de fermer notre réseau d’établissements gérés par l’assurance maladie, porteur de nos valeurs, jalonnant le territoire, à but non lucratif. Au profit de qui ?
Mercredi 17 Mai, la Confédération Force Ouvrière a organisé comme l’an dernier une grande rencontre autour des UGECAM. Le SNFOCOS comme à son habitude y a pris toute sa place.
Eric Gautron, Secrétaire National en charge des ARS, de la politique de communication et de la syndicalisation https://twitter.com/EricGautron