Le live du Directeur de l’Urssaf Caisse Nationale le 6 mars 2023, à deux jours de la grève nationale des Inspecteurs, n’a pas convaincu les intéressés notamment sur le volet salarial.

  • Versement de la prime de tutorat de 7 points jusqu’à la date d’agrément définitif du stagiaire acceptée,
  • Revalorisation de la rémunération des Inspecteurs stagiaires au niveau 5A à compter du 01/01/2023, ce qui est une bonne nouvelle pour les internes d’un niveau inférieur qui bénéficieront d’une indemnité différentielle ainsi que les externes.


MAIS

  • Refus de l’automatisation du passage du niveau 6 au niveau 7 à la septième année d’exercice. Seules annonces, déjà faites lors de la Commission de Suivi de la VMF en 2021: une simplification de la procédure, un suivi des inspecteurs en cas d’échec, ainsi qu’une nouvelle obligation de mise en place de cette procédure tous les ans dans les organismes (sans mention à ce stade d’obligation d’augmentation du nombre de postes offerts dans chaque organisme),
  • Refus d’ouvrir la négociation sur la VMF et renvoi aux réflexions sur la classification… en 2024,
  • Aucun engagement précis afin de prévoir et organiser des possibilités d’évolution de carrière pour les inspecteurs Niveau 7.

Si tous les chiffres ne sont pas encore connus à l’heure de la mise en page, les premières remontées de terrain font état de mobilisations massives dans les différentes régions : 70% en Normandie, 85% en Aquitaine, 87% en Lorraine…

Preuve, s’il en fallait, que les remerciements introductifs ne suffisent pas.

Nous réaffirmons notre volonté de négocier de façon coordonnée au niveau national et dans le temps et nous revendiquons la réouverture de la négociation autour du protocole d’accord du 27/02/2009.

Nous ne pouvons pas être « ballottés » dans des discussions de concertation sans moyens associés, comme nous ne souhaitons pas le pourrissement des conflits locaux désorganisés…

 

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS

Emmanuelle Lalande, Secrétaire Nationale en charge du Recouvrement