L’Etat avait prévu la tenue, en octobre, d’une concertation nationale et interprofessionnelle pour permettre aux différents représentants des travailleurs et des employeurs de dresser un état des lieux du télétravail en vue d’élaborer, comme le prévoit la loi, un « guide des bonnes pratiques » qui servira de référence lors de la négociation d’une convention ou d’un accord.
Pour FO-Cadres, cette concertation va dans le bon sens.
L’essor du télétravail doit effectivement s’accompagner d’une sécurisation de ce mode d’organisation. Le renforcement du cadre juridique, tant du point de vue de sa mise en oeuvre que de l’appréciation de son impact sur les conditions d’activité, est une condition préalable à son déploiement.
L’évaluation de la charge de travail des salariés au forfait jours, la prise en compte des pratiques liées aux outils numériques, et , le cas échéant, les modalités de fractionnement du repos quotidien ou hebdomadaire des salariés concernés, sont au coeur des débats. Mais la réussite du déploiement du télétravail dépendra avant tout de la capacité à négocier des accords collectifs respectueux de la santé, de la vie privée et de l’épanouissement des salariés.
(Dans Lettre FO-Cadres / Novembre 2016)