Le SNFOCOS était invité à la conférence organisée par Harmonie Mutuelle (HM) sur comment concilier vie Pro et vie Perso.

C’était l’occasion pour HM, par la présence de sa Directrice Générale et sa Directrice de la prévention de présenter ses actions en matière de prévention, en association avec les partenaires sociaux et la médecine du Travail.

HM a notamment une politique volontariste et dynamique en la matière depuis plusieurs années : un partenariat a été signé avec l’ANACT pour 3 ans (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Des kits de méthodologie et des guides sur les questions de risques psychosociaux, des troubles musculosquelettiques ont été élaborés dans ce cadre.

HM cherche à sensibiliser, former et accompagner les salariés et les entreprises. Aussi bien dans le domaine de la santé que sur le maintien dans l’emploi ou la conciliation de la vie privée vie professionnelle. Des outils de diagnostic, de l’accompagnement à l’élaboration de plan de prévention sont proposés dans ce cadre.

Ainsi préserver la qualité de vie au travail cela passe par l’équilibre des temps, les modalités d’organisation au travail !

Une table ronde qui rassemblait des syndicats, des employeurs, le Directeur de l’ANACT, … a permis de rappeler les éléments de contexte comme l’intensification du travail depuis 30 ans, l’émergence des nouvelles technologies, la question du temps de travail, le forfait jours, l’explosion des risques sociaux, les conséquences sur la santé et la question du maintien dans l’emploi.

Des solutions pour concilier vie pro et vie perso ont été abordées notamment par le biais des droits et devoirs individuels non sans soulever des injonctions contradictoires.

Pour certains c’est au salarié de s’autoréguler et de s’autolimiter et ainsi user du droit à la déconnexion, pour d’autres la relation au travail est plus complexe : le salarié doit avoir le sentiment d’avoir bien fait ce qu’il avait à faire (comment cela va être vu si je ne réponds pas à un email même tardif ?). Bref il faut aux salariés sans cesse gérer des injonctions contradictoires. Pour le Directeur de l’ANACT, il faut aussi mesurer la charge de travail et s’interroger sur les unités de lieu et de temps, le télétravail illustrant bien ces questionnements.

La conférence s’est terminée par l’intervention de Michel Cymès, médecin et animateur télé et radio qui effectuant un Tour de France de conférences consacrées au bien-être au travail, a pu apporter ses retours d’expérience au débat et notamment les bonnes pratiques de certaines entreprises dans ce domaine (zones de détente, équilibre alimentaire à la cantine, …) Il a rappelé que le mal être au travail a toujours des conséquences sur la santé (« c’est toute l’encyclopédie médicale qui y passe : troubles du sommeil, troubles digestifs, dépression, burn-out …) et a cité l’article du Monde qui indiquait que selon une étude 24 % des salariés français seraient en état d’hyperstress.

Il a également indiqué que la Médecine du Travail était un organe essentiel pour la prévention dans ce domaine, mais aussi la vigilance entre collègues et des managers vis-à-vis de leurs équipes.

Le SNFOCOS, qui vient de signer le protocole d’accord relatif au travail à distance (voir article plus haut) restera quant à lui vigilant sur le respect de la vie privée du salarié et sur comment concilier vie personnelle et vie professionnelle, partie intégrante de sa plateforme revendicative.

Karine Gillard, SNFOCOS