Tout salarié (article L.3142-7 du Code du Travail) peut bénéficier (sous certaines conditions) d’un congé pour une formation syndicale. Il peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, 18 jours quand il exerce une responsabilité syndicale (mandat).
Il faut être adhérent donc à jour de ses cotisations auprès de son syndicat.
Pour vous inscrire à une formation, adressez-vous à votre Union Départementale FO par l’intermédiaire de votre syndicat. C’est l’Union Départementale qui validera votre inscription.
Une demande de congé pour formation syndicale est à adresser à votre employeur au minimum un mois avant le début de la formation. Une attestation de présence lui sera remise dès la reprise du travail.
Le Centre de Formation des Militants Syndicaux (CFMS) (cfms@force-ouvriere.fr) de Force Ouvrière propose des formations adaptées à tous :
- Découverte et moyens d’actions du syndicat
- S’organiser
- Se développer
- Négocier
- Connaitre ses droits 1 et 2
- Découvrir l’économie
- Conseiller du salarié
- Rôle et fonctionnement du CE
- Rôle et fonctionnement du CHSCT
- Connaissance de l’interprofessionnel
- Communication orale
Les conditions de rémunération durant le congé de formation syndicale ont changé depuis le 1er janvier 2016.
L’employeur retire du salaire le temps passé au stage. Il faut que le stagiaire fasse établir une attestation de perte de salaire par son employeur et la transmette ensuite au CFMS qui se chargera d’indemniser le stagiaire à hauteur de sa perte nette sur son salaire.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre Union Départementale ou votre Fédération.