Comme pour le personnel de la Sécurité sociale, FO réclame une reconnaissance de l’engagement de l’ensemble des salariés des organismes de MSA pendant la pandémie. |
Lors de la 3ème conférence de dialogue social avec les partenaires sociaux, le premier ministre a annoncé la mise en place d’une prime de 1000€, liée à la crise Covid-19. Cette prime pourra même aller jusqu’à 2000 € si un accord d’intéressement est conclu.
Même si pour Force Ouvrière nous restons avant tout attachés aux augmentations pérennes de pouvoir d’achat liées aux augmentations générales des salaires, nous revendiquons le bénéfice de cette prime pour l’ensemble des salariés des Organismes de MSA.
Celle-ci marquerait la reconnaissance de l’engagement de l’ensemble du personnel au cours de la pandémie que nous subissons depuis maintenant plus d’un an, reconnaissance que nous n’avons de cesse de revendiquer.
Par ailleurs, à l’occasion de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021 et de son impact sur les rémunérations en MSA, force est de constater deux faits importants :
- Les niveaux 1 et 2 sont impactés concernant les coefficients 156 et 159,
- On assiste à un tassement de la grille indiciaire en MSA.
A l’heure où dans la renégociation de l’accord GPEC la MSA fait le constat de difficultés de recrutement, tout en cherchant à développer son attractivité, FO revendique l’ouverture d’une négociation à chaque revalorisation du SMIC afin de renégocier l’écart entre les différents niveaux.
A défaut, et en l’absence de réelle augmentation de la valeur du point, nous assisterons de façon inexorable à un tassement de la grille indiciaire, et à terme c’est l’ensemble du niveau 2, voir le niveau 3 qui serait impacté par une hausse du SMIC.
L’attractivité et la fidélisation en MSA ne passe pas que par une recherche des talents, mais également par une reconnaissance salariale et non par une paupérisation des salariés.