FO-Cadres a inauguré le 9 mars dernier son cycle de conférences-débats relatif à l’évolution du métier de cadre au regard des nouvelles technologies.
Le but de ses conférences-débats est d’accompagner la syndicalisation des cadres et de faire en sorte que les camarades se réapproprient l’expertise.
Il s’agissait pour cette première conférence de traiter de la protection de la vie privée des salariés à l’ère du numérique, d’en saisir les enjeux et d’en connaître le cadre légal.
En quelque sorte permettre à nos camarades d’avoir les clés pour mieux comprendre la loi informatique et libertés et pouvoir ensuite négocier avec les employeurs en cas de conflit.
Une délégation du SNFOCOS a participé à ce premier rendez-vous, consciente de l’importance pour les cadres de la Sécurité Sociale de la problématique traitée.
Après une présentation de la CNIL, de son fonctionnement et de ses missions, par Wafae El Boujemaoui, cheffe du service « question sociales et RH à la CNIL, a été fait un panorama des dispositifs de traitement de données qui étaient soumis à son contrôle.
En matière de gestion du personnel, de vidéo-surveillance, de messagerie électronique et internet, de géolocalisation : qu’il relève d’un de différents domaines, le traitement mis en place par l’employeur doit toujours avoir une finalité déterminée, explicite et légitime, dans le respect des droits de la personne, comme celui du droit à l’information et d’accès aux données.
Les camarades ont pu ensuite poser des questions pratiques, selon leur secteur d’activité et leurs expériences : mise en place d’une caméra de surveillance à 360 degrés devant un local syndical, fichier de salariés indiquant l’appartenance syndicale, mise en place de coffre-fort électronique avec temps de conservation des documents de 50 ans, réseaux sociaux d’entreprise …
La prochaine conférence-débat aura lieu au mois de mai prochain et traitera du « Big Data ».
Karine GILLARD
Chargée de mission