La Branche Recouvrement, sa Caisse nationale en tout cas, est de loin la plus imaginative pour inventer la vie des salariés de demain.
Alors que le télétravail généralisé n’est mis en place que depuis très peu de temps, qu’il est donc impossible d’en tirer le moindre bilan, à fortiori à grande échelle, l’URSSAF Caisse Nationale a des vues très arrêtées sur sa politique immobilière.
Dernier exemple en date, la construction d’un nouveau site capable d’accueillir la moitié seulement de ses salariés. Finie donc la possibilité de réunir les équipes et si d’aventure des salariés désiraient revenir un peu plus en présentiel, il faudrait construire une nouvelle annexe ! Car rappelons que le télétravail est toujours un droit du salarié et sur la base du volontariat.
Pour l’heure dans ce nouveau site vous devrez à l’avance réserver votre bureau, votre place plutôt, afin de venir travailler tel ou tel jour.
On ne peut pas faire plus explicite dans la volonté de toujours faire moins pour les salariés et toujours plus d’économie à l’aveugle, sans envisager les conséquences. A moins qu’un cabinet de conseil ait déjà tout prévu !
A force de favoriser toujours plus d’individualisation nous finirons par être poussés vers une ubérisation de la Sécu. Il serait bon d’y réfléchir à deux fois.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS