Le SNFOCOS s’interroge sur l’absence de point à l’ordre du jour concernant la future COG ou a minima sa préparation.
En effet, nous ne pouvons qu’être surpris que ce projet fasse uniquement l’objet :
- dans un premier temps d’une présentation à destination de l’ensemble du personnel de la branche par le biais d’une visioconférence de 30 minutes le 20 octobre dernier,
- et dans un second temps de la diffusion d’un document de synthèse de 47 points à destination des IRP locales,
- celles-ci non suivies d’une présentation en INC.
Concernant le point à l’ordre du jour relatif au transfert du recouvrement AGIRC-ARCCO, le vote du sénat annulant cette disposition du PLFSS semble présager de l’abandon total du projet y compris pour l’ensemble des autres caisses embarquées (CAVIMAC, CNRACL, IRCANTEC, ERAFP, FEH…) à l’exception de la CRPCEN.
La caisse nationale dispose-t-elle de nouvelles informations à ce sujet ?
Sobriété énergétique
Le SNFOCOS rappelle son opposition au télétravail imposé et aux fermetures d’organismes planifiées aux fins d’économies d’énergie. En effet, il convient de raisonner de façon générale et il sera toujours plus économique et écologique de chauffer un bâtiment pour 500 personnes que 500 logements individuels.
Au-delà de l’aberration écologique, cela revient également à transférer la charge du coût de l’énergie sur les salariés, dépense supplémentaire qui n’est bien évidemment pas couverte par l’indemnité actuelle de télétravail.
Nous profitons de cette intervention pour renouveler notre demande de communication de la lettre de cadrage de la politique salariale 2022.