LES ALERTES SE MULTIPLIENT ET LES RÉPONSES RESTENT ÉVASIVES
La réunion INC du 13 janvier 2023 est un RDV manqué avec le dialogue social.

Les organisations syndicales sont unanimes pour dire à quel point la situation est dégradée tant en production qu’en accueil et en conditions de travail. Le climat social s’en trouve exacerbé. Pour autant les réponses sont toujours aussi évasives.

A/ Sur la situation actuelle :

Le constat de dégradation est connu depuis la Réforme des APL et les nombreuses et pénalisantes problématiques informatiques qui en ont découlé.

L’année 2022 se caractérise par une stabilisation dans la dégradation de la situation des indicateurs de Production avec une légère amélioration des hétérogénéités des situations des CAF.

Comment stabiliser une situation sans moyens humains supplémentaires !

Les leviers sont toujours les mêmes : plans d’action de résorption par caisse avec appel à la solidité inter-caisses et dégradations des réponses écrites et de l’accueil.

Le directeur reconnait un accroissement des démissions et des difficultés de recruter, ce qui pose la question de l’attractivité et de la fidélisation des emplois.

Le SNFOCOS parle depuis de nombreux mois de perte de sens, de manque de reconnaissance, d’une rémunération trop basse et des conditions de travail dégradées !

Pour le SNFOCOS, cela dysfonctionne de façon incontrôlée depuis 2 ans avec le lancement de la Réforme des APL, un projet à l’expertise notamment informatique externalisée qui n’est pas efficient (très couteux et pas efficace) et qui nous fait perdre notre expertise SI.

B/ Approche populationnelle et service social de la branche famille

À la suite de la mobilisation des travailleurs sociaux et du courrier SFOS/SNFOCOS du 23 décembre 2022, les caisses nationales vont adresser un courrier de réponse.

Sur l’approche populationnelle et l’expérimentation des 5 caisses, la CNAF indique qu’il y a un débat réel sur le maintien de la polyvalence, sans spécialiser non plus les GCA pour ne pas les éloigner des compétences nécessaires pour couvrir les demandes des allocataires.

Le travail segmenté amène une meilleure maitrise du processus de traitement.

La formation devra s’adapter à cette nouvelle approche de production.

La Cnaf indique que l’approche populationnelle va se généraliser à toutes les Caf sans exception et s’inscrit dans la continuité des parcours attentionnés déjà existants.

 C/ Projet de solidarité à la source :

 Le SNFOCOS a interpelé la CNAF dès l’INC Famille du 21 septembre 2022 sur les perspectives de la solidarité à la source qui permet la simplification et un plus grand accès à tous les droits (prime d’activité, RSA et aides aux logements). Nous restons attentifs sur les impacts sur la baisse des effectifs en Caf et sur les risques d’impayés avec les bailleurs.

Pour la CNAF, c’est une réforme structurante nécessaire car les Caf souffrent d’une gestion trop complexe. Selon le DG, cette réforme sera progressive et s’étalera sur plusieurs COG.

 Pour le SNFOCOS, la question des moyens reste entière, car les projets seront sans doute progressifs mais la résorption de la situation se fera à moyens restreints. La situation n’est pas prête de s’améliorer et encore moins spontanément.

 Pour la CNAF, la solidarité à la source permet de garder une gestion du dossier allocataire moins complexe et avec réallocation des moyens pour l’accompagnement de l’allocataire.

                                       

Thierry FAIVRE, Christophe RABOT et Moulay-Driss CHERIFI