La négociation salariale annuelle 2023 a débuté le 13 décembre 2022. Après avoir pris ses responsabilités en signant la progression de 3,5 % de la valeur du point, le SNFOCOS a poursuivi son action pour ne pas s’en contenter et s’associe à une intersyndicale réunissant l’ensemble des organisations syndicales nationales avec une plateforme commune et un RdV au ministère.
Aujourd’hui, l’employeur connait les revendications unanimes et il a reçu le cadrage ministériel. Cette négociation salariale annuelle doit porter prioritairement sur la valeur du point en vue de faire progresser collectivement et de façon pérenne les salaires de toutes les catégories.
Les organismes de sécurité sociale connaissent plus que d’autres les conséquences de la crise économique et de la longue période d’inflation soutenue au regard de leurs missions vis-à-vis des plus précaires ou fragilisés. Il n’est pas acceptable de compter parmi ce public des salariés de la sécurité sociale.
Le cadrage qui s’annonce nous place en situation défavorable comparativement aux revalorisations négociées dans le privé proches en moyenne annuelle de l’inflation.
Plusieurs enquêtes récemment parues démontrent une prévision d’augmentation des rémunérations dans les entreprises privées de 4,5 % en 2023. (Enquête Capital et publication Les Echos : 4,5 % – La Croix : 4,5 % pour les non-cadres).
La compensation de l’inflation et de la hausse des prix, annoncée à 4,4 % par le Ministère du Travail en août, est l’esprit minimum de la négociation salariale dans les entreprises. La DARES du Ministère du Travail a récemment publié un communiqué sur les salaires de base des ouvriers et employés et a conclu elle-même : « ces évolutions de 1,1 % au 1er trimestre 2023 et de 5,2 % sur la dernière année, doivent être mises en regard de l’inflation ».
Face à l’urgence actuelle, la stricte compensation de l’inflation motive l’action première du SNFOCOS, qui n’oublie toutefois pas les nombreuses années sans revalorisation collective et ses effets sur l’obsolescence des classifications.
Le SNFOCOS demande la compensation de l’inflation 2023 par l’augmentation de la valeur du point, en préalable à la future nouvelle négociation des classifications.
La délégation SNFOCOS