La partie « dos à dos » est terminée. L’Ucanss doit abattre ses cartes et ne plus jouer la montre. Les salaires et la valeur du point : reparlons-en à la RPN du 19 décembre prochain et restons mobilisés car le niveau d’inflation en 2024 sera encore conséquent. Nous n’avons toujours pas accepté la perte de pouvoir d’achat 2022 et 2023.
Les « accessoires » de salaires, Titres Repas et participation au transport majorés : le SNFOCOS a depuis un an posé cette revendication complémentaire. L’Ucanss semble enfin décidée à avancer, même si nous considérons qu’un effort pourrait être fait pour majorer l’indemnité forfaitaire de télétravail.
La Complémentaire Santé (CS) : le SNFOCOS a milité en faveur de la mise en place d’une solidarité de la Prévoyance Capssa pour amortir temporairement le déficit, le temps de trouver les voies de négociation pour le sauvetage des CS. L’employeur doit pouvoir augmenter sa participation au-delà des 50/50 et il semble disposé à trouver les nouveaux moyens pour y arriver.
Classifications Employés, Cadres, Praticiens Conseils et Agents De Direction : une enveloppe de « plus du double » de la précédente redevient significative. Travaillons à la rendre suffisante et surtout acceptable par la majorité. Nous éviterons ainsi le risque d’un accord minoritaire…
Ingrédients et volontés sont ce qui manque côté Ucanss depuis les 3 mois d’absence de dialogue social national. Mais, qui nous reprochera ces 3 mois s’ils viennent gommer 20 ans d’attente et les multiples refontes de classifications avortées ? Tournons-nous vers la réussite en donnant, enfin, les moyens de négocier et signer, dans l’intérêt de tous !
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS