Le 6 novembre dernier, une journée du contrôle a été organisée par l’Urssaf Ile-de-France, réunissant des acteurs clés du secteur. Monsieur Didier Malric, Directeur général de l’Urssaf Ile-de-France a accueilli en tant que premier invité Monsieur Damien Ientile, Directeur de l’Urssaf Caisse Nationale pour échanger sur les orientations du contrôle.
Cette journée a également été marquée par la présence des représentants syndicaux qui avaient appelé à la grève par le biais d’un tract intersyndical. Ils ont été invités à prendre la parole à la tribune. L’occasion pour eux de rappeler que le mouvement des inspecteurs du recouvrement a débuté il y a plus d’un an et demi, mais que la grogne existait déjà depuis plusieurs décennies. Les inspecteurs du recouvrement doivent faire face à une évolution permanente de leurs missions plus denses et complexes, avec une rémunération pourtant dévalorisée (pour mémoire, le salaire en 2008 était de 1.65 Smic contre 1.33 Smic aujourd’hui). Force est de constater que leur expertise n’est absolument pas reconnue et que la nouvelle classification proposée à la signature ne répond pas à ces enjeux.
Face à cette situation, les syndicats revendiquent plusieurs mesures et notamment :
La création d’une prime pérenne,
Des formations continues de qualité,
Des outils opérationnels adaptés,
Le monitorat sur la base du volontariat et sa prime réévaluée,
L’accès à la prime de fonction (article23 de la CCN).
Le statut d’agent itinérant devrait être accordé aux inspecteurs du recouvrement, en tant que représentant de l’Institution de la Sécurité sociale lors de visites et investigations en entreprise.
Il est donc demandé le soutien de la Direction de l’Urssaf Caisse Nationale et l’Urssaf Ile-de-France afin de porter cette reconnaissance auprès des Tutelles et enfin faire cesser le déclassement de cette profession.
Le SNFOCOS soutient fermement ces revendications et reste mobilisé pour défendre les droits et les intérêts des inspecteurs du recouvrement.
La Déléguée SNFOCOS URSSAF IDF