Notre position est connue depuis des mois :
- Contre les dérives des Lois successives de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) visant le démantèlement de la Sécurité sociale
- Contre l’application aveugle des COG qui nuit tant aux usagers qu’aux salariés
- Contre la Loi travail qui insécurise le salarié et son contrat de travail
- Contre la classification 2004 obsolète qui tasse la hiérarchie des salaires par l’individualisation de sa détermination
- Contre le plafond de verre qu’instaure sur nos salaires la RMPP
- Contre les révisions à la baisse de l’article 23 et des remboursements des frais de déplacement
- Pour un rattrapage de la valeur du point à +7% en 2017
R2af à l’appel de plusieurs fédérations syndicales de la Santé dont bien évidemment FO. Car, nous combattons les conséquences néfastes de la LFSS 2017 poursuivant la réduction des coûts de fonctionnement avec pour conséquences : la réduction des effectifs et le gel des rémunérations du personnel. Pour autant, la fédération FO, et le SNFOCOS en particulier, ne soutiennent pas la journée d’action salaires du 10 novembre à l’appel notamment de la CFDT.
Pas de position contradictoire : était-il possible de s’associer à cette journée d’action avec des syndicats qui ont « cautionné » le gel de la valeur du point depuis 7 ans, et qui ont défendu des positions contraires aux intérêts du personnel (classification de 2004, loi travail, LFSS, COG, révisions à la baisse de l’article 23 et des remboursements des frais de déplacements…) et qui pendant le même temps souhaitent faire grève pour les salaires? Nous condamnons ce simulacre.
Toutefois, il convient de travailler avec les fédérations pour une action intersyndicale forte et sincère pour porter à l’UCANSS et au Ministère nos revendications : une augmentation significative des salaires, le maintien des effectifs, l’amélioration des conditions de travail.
C’est pourquoi nous demandons une RPN à l’UCANSS dans les plus brefs délais afin que 2016 ne soit pas à nouveau une année blanche.
Alain Gautron, Secrétaire Général
Bruno Gasparini, Secrétaire national en charge de l’encadrement et de la branche Famille