Comme le rappelle le journal Les Echos dans son article du 10 mars, « la plupart des entreprises du CAC 40 ont augmenté leurs dividendes cette année ». Il s’agit d’une « année record pour les versements de dividende aux actionnaires. Ils devraient augmenter de 5,3 % en médiane, au titre de 2016 ». Plus 14% chez Michelin plus 31 % chez Renault mais aussi plus 10 % à la Société Générale et 7,7 milliards d’euros de bénéfice pour BNP Paribas, champion du CAC 40 en 2016 !
Et pendant ce temps-là, les salaires ne cessent de stagner ou pire de baisser ce qui inquiète notamment la Confédération Européenne des Syndicats. (LM 08-2017 « L’Europe a besoin d’augmentations salariales ») !
Et pendant ce temps-là, dans certains organismes de la Sécurité sociale, beaucoup de cadres ont du mal à obtenir une évolution de leur carrière et de leur salaire, et ce malgré le seuil des points de compétence par catégorie de 20 % (protocole de 2004) et les lettres de cadrage des Directions des organismes qui préconisent une attention particulière pour les agents n’ayant bénéficié d’aucun point de compétence depuis 5 ans et plus !
Le SNFOCOS revendique une augmentation générale des salaires, défend le service public et ses valeurs.
« Revendiquer, proposer, résister et nous développer » : consultez la plateforme revendicative du SNFOCOS
Alain Gautron, Secrétaire Général