Ce mercredi 21 février à l’UCANSS, FO a apposé sa double signature sur l’accord de méthode ouvrant les négociations sur l’intégration des personnels de l’ex-RSI au Régime général. Le SNFOCOS et la Fédération des Employés & Cadres, tous deux représentatifs au RSI, vont maintenant mener les discussions avec l’UCANSS afin d’obtenir par voie d’accord toutes les garanties dues au personnel.
Ci-dessous nous reproduisons le message de Serge Legagnoa, secrétaire général de la Fédération des Employés & Cadres Force Ouvrière :
« La Fédération signera l’accord de méthode préalable aux négociations d’intégration du RSI au régime général, et ce après consultation des avis de nos différentes structures concernées.
Les plus concernés étant nos camarades et les personnels du RSI eux mêmes dont il faut impérativement garantir les meilleures conditions d’intégration et sans aucun impact négatif.
Cette décision de signer ce texte ne remet aucunement en cause la position globale de l’ensemble de notre organisation syndicale opposée à l’intégration du RSI voulue par ce gouvernement, et particulièrement le Président Macron.
Tout comme cela ne présage en rien de notre positionnement sur le fond de la négociation des conditions de cette intégration et des résultats de la dite négociation.
Cet accord de méthode organise les conditions des moyens donnés en préalable à la négociation sur les conditions d’intégration.
Nous le savons tous, l’enjeu du règlement positif de la situation de l’ensemble des salariés du RSI repose sur notre seule organisation et sur sa capacité à se mobiliser, afin d’aboutir à la meilleure issue possible, et donc d’être acteur de la négociation.
Serge Legagnoa «
Lors de cette réunion paritaire dédiée au RSI, le directeur de l’UCANSS a rappelé que les premières négociations pourront être officiellement engagées dès que la tutelle aura agréé l’accord, signé par toutes les organisations syndicales représentatives. Afin de préparer cette première réunion prévue le 26 mars il a souhaité recueillir les premières demandes des syndicats présents. Le SNFOCOS a indiqué qu’il attend dans une première version du texte qui nous sera proposé :
- le rappel des garanties fondamentales sur lesquelles se sont engagés les pouvoirs publics à savoir l’absence de licenciement et de mobilité géographique imposée ;
- nous attendons également de ce texte qu’il rassure les personnels et s’engage pour sécuriser et accompagner leur transfert (Ex : protocole ARS et protocoles réseaux) ;
- nous attendons également des engagements importants en matière de formation comme gage de réussite du repositionnement des salariés.
- Enfin, pour une analyse complète de la situation et notamment des situations particulières de certains sites et certains salariés, nous demandons un état des lieux exhaustif des implantations géographiques des structures de l’ex RSI en identifiant les situations à risque. Nous savons en effet que certains sites ont des particularités en concentrant une certaine catégorie de personnel, ou en n’étant pas localisé dans une ville siège de caisses du RG. Il existe aussi des salariés exerçant des missions dans des URSSAF « départementales » éloignée de leur siège et des futures caisses du RG repreneuses officielles. Selon ces situations identifiées nous attendons aussi des propositions de l’employeur en matière de repositionnement y compris d’engagements financiers susceptibles d’accompagner des mobilités volontaires.
Eric GAUTRON, secrétaire national – https://twitter.com/EricGautron