Ce vendredi 16 novembre 2018, les camarades SNFOCOS des Hauts de France se sont réunis pour leur Assemblée Générale aux côtés de Jean-Baptiste KONIECZNY, Secrétaire général de l’UD du Pas de Calais et Eric GAUTRON, Secrétaire national. (Jean-François DUFLO, Secrétaire général de l’UD du Nord retenu sur un autre chantier n’a pas pu participer aux travaux).
Dans son intervention à nos adhérents et militants, Eric GAUTRON, a rappelé les temps forts de notre congrès et l’adoption de nos résolutions professionnelles et de la résolution générale. Celle-ci doit être notre feuille de route pour les trois ans à venir et représente notre mandat résumé dans le slogan de FO RESISTER – REVENDIQUER – RECONQUERIR auquel nous avons ajouté NEGOCIER.
Négocier car c’est l’ADN de FO et parce que le SNFOCOS est un partenaire incontournable dans les négociations avec l’UCANSS.
Résister face aux attaques contre nos conventions collectives permises par les ordonnances Macron et dont se servent certains employeurs locaux mais aussi l’UCANSS avec sa fameuse doctrine du COMEX pour limiter les droits des nouveaux CSE.
Revendiquer c’est porter notre plateforme revendicative des cadres de la sécurité sociale construite de manière collaborative.
Reconquérir nos droits mais aussi nos territoires en développant le SNFOCOS et en présentant nos candidats aux élections des CSE.
Les Assemblées générales sont des moments forts de la vie du SNFOCOS. D’abord parce que c’est l’occasion d’y évoquer les combats longs et difficiles que nous menons mais surtout parce que c’est l’occasion de dresser le bilan des actions qui ont été mises en œuvre, de capitaliser sur ces actions et de décider des actions à venir.
Le Bureau régional des Hauts de France mandaté pour défendre les droits des salariés et retraités de ses organismes n’a pas manqué au devoir de restitution des travaux qu’il a engagés en 2018 et qu’il poursuivra avec la même détermination en 2019.
Défendre nos camarades salariés et retraités c’est d’abord être en capacité de se former et en retour de transmettre son expertise
- Les journées régionales des CSE organisées par les UD du Nord et du Pas de Calais
En créant le CSE, la seconde ordonnance Macron a profondément réformé le paysage de la représentation du personnel dans nos organismes. Dans le contexte actuel où de nombreuses négociations se soldent par des accords unilatéraux des Directeurs d’organismes, il était essentiel en 2018 de passer par des actions d’information et de formation. D’abord pour s’approprier les textes, les ordonnances, les mesures transitoires et puis pour identifier les rôles, les missions, la comptabilité du CSE. Ce travail d’appropriation permet aujourd’hui aux membres du Bureau régional de négocier pleinement les accords de méthode et les accords préélectoraux en vue des élections 2019.
- Les tables rondes sur l’Egalité professionnelle
Sur les 3 commissions obligatoires du CSE, l’Egalité professionnelle représente un enjeu de taille. Dans un contexte budgétaire toujours plus contraint, le SNFOCOS doit en effet veiller à ce que les enveloppes budgétaires servent les intérêts de chacun et non pas, comme on peut le voir trop souvent aujourd’hui, des plus conformistes. C’est pour cette raison que le Bureau régional a répondu présent à la demande du Secrétaire général de l’UD du Pas de Calais pour animer les tables rondes sur cette thématique en 2017 et 2018. En 2019, le Bureau régional proposera son expertise pour assurer les formations et accompagner les camarades dans l’étude de leurs Rapports de Situation Comparée et la construction de leurs plans de résorption des écarts identifiés.
Défendre nos camarades salariés et retraités c’est ensuite être en capacité de porter les travaux engagés par le Bureau national
- La plateforme revendicative des cadres
D’abord les travaux menés en faveur de la défense des cadres, de leur statut et de leurs conditions de travail. Le Bureau régional a participé activement en 2016 et en 2017 aux Journées cadres qui ont abouti à la plateforme revendicative du SNFOCOS. En 2018, le Bureau régional s’est emparé des sujets de l’expertise, de l’écrêtage et du télé travail pour que chacun, en région, puisse décider en pleine responsabilité mais surtout en pleine liberté des actions à mener ou à ne pas mener en fonction du contexte de son organisme. En 2019, le Bureau régional continuera de porter les grands thèmes de la plateforme.
- Les travaux du 19ème Congrès de La Rochelle
En 2018, l’implication des Hauts de France a été valorisée lors du Congrès de La Rochelle :
- Les Hauts de France ont aujourd’hui un Secrétaire général adjoint en la personne de JP. BOUREL ;
- PHILIPPE vient d’être nommé Secrétaire de la Commission permanente professionnelle des ACERC à laquelle participe JP. CHARLEMAGNE ;
- BOROWCZAK, M. DEMOYER, V. DEMARETZ et T. LOURME ont intégré la Commission permanente professionnelle de l’encadrement ;
- DUCROCQ et P. CHRETIEN la Commission permanente professionnelle des praticiens conseils.
Il leur appartient désormais, en 2019, de travailler au programme de négociations et de revendications inscrit dans notre Résolution en général et à chacune des Résolutions en particulier.
Défendre nos camarades salariés et retraités c’est enfin être en capacité d’être unis et combatifs pour défendre tous les cadres
- L’intégration du RSI
Le RSI a beaucoup occupé le SNFOCOS ces derniers mois. Avec l’intégration du RSI, c’est l’absorption de toute une branche de la sécurité sociale avec plus de 5 000 salariés et futurs collègues !
Les membres du Bureau régional ont accompagné en 2018 les camarades de la FEC FO du RSI en mettant à leur disposition les éléments permettant à chacun de se positionner dans tel ou tel organisme. Dès 2019, nous veillerons à accueillir nos futurs collègues et camarades parce que le SNFOCOS, c’est Force Ouvrière et parce que le SNFOCOS porte les valeurs défendues par Force Ouvrière.
Tous ensemble soyons fiers de notre engagement et à l’aube des CSE, gardons la certitude que l’unité est supérieure à la division
Les membres du Bureau régional des Hauts de France remercient
- l’ensemble des adhérents, salariés et retraités, qui réaffirment par leur adhésion leur engagement et leur attachement profond à la Sécurité Sociale et à ses principes fondateurs ;
- les Secrétaires des UD du Nord et du Pas de Calais qui se démarquent par leur implication sur le terrain dans le contexte socio-économique sévèrement dégradé des Hauts de France ;
- le Bureau national pour son expertise en matière d’élaboration et d’interprétation des textes, pour ses conseils en matière de négociation des CSE, pour la diffusion et la publication soutenue de la Lettre de la Michodière ;
- son Secrétaire national Alain GAUTRON pour que le SNFOCOS continue de rester un syndicat libre et indépendant, revendicatif et constructif.
A l’occasion de cette AG les mandats des secrétaires et trésoriers des syndicats ont été renouvelés.
Les adhérents ont élu à l’unanimité pour le syndicat départemental SNFOCOS du Pas-de-Calais :
- Secrétaire – Valérie DEMARETZ
- Secrétaire adjoint – Jean-Paul CHARLEMAGNE
- Trésorier – Frédéric RYBACK
- Trésorier adjoint – Brigitte SAUTY
Les adhérents ont élu à l’unanimité pour le syndicat départemental SNFOCOS du Nord :
- Secrétaire –Thierry LOURME, élu à l’unanimité
- Secrétaire adjoint – Philippe BOROWCZAK, élu à l’unanimité
- Trésorier – Frédéric RYBACK, élu à l’unanimité
- Trésorier adjoint – Brigitte SAUTY, élue à l’unanimité
Les délégués régionaux, Valérie DEMARETZ et Jean-Paul CHARLEMAGNE
Retrouvez les photos de cette Assemblée Générale sur le compte Flickr du SNFOCOS