Le SNFOCOS a adressé début décembre 2018 un courrier à Malakoff Médéric concernant le traitement des retraites différentielles et son changement d’opérateur sans consultation ni information (vous trouverez ici nos différents articles sur le sujet parus dans la Lettre de la Michodière et en ligne sur notre site) auquel le Directeur Général Délégué de Malakoff Médéric a répondu par courrier en date du 21 décembre dont nous vous retranscrivons ci-dessous la teneur :
Monsieur le Secrétaire Général,
J’ai bien reçu votre courrier du 4 décembre dernier qui a retenu toute mon attention et auquel je souhaite apporter des éléments de réponse de nature à vous rassurer.
Vous le soulignez, depuis le 1er octobre dernier, les rentes différentielles ne sont plus gérées en interne chez Malakoff Médéric et ont été déléguées à PREVERE.
Ce choix a été en effet dicté par l’obsolescence de l’outil (dénommé GICR) qui n’était pas en capacité de s’adapter aux évolutions indispensables, comme le prélèvement à la source ou la gestion des conséquences sur la Protection des données, et, plus grave encore, dont l’outil de développement n’était plus supporté par son éditeur.
Nous avons opté pour une délégation auprès de PREVERE , société de courtage, au regard de leur expertise sur la gestion de retraite supplémentaire « complexe » et de leur indépendance de tout organisme assureur. Nous connaissons bien cette entreprise avec qui nous avons l’habitude de travailler, et ce, dans d’excellentes conditions.
A compter du 1er octobre, c’est donc vers eux que doivent se tourner les assurés pour obtenir la liquidation de leur pension différentielle mais aussi pour procéder à toutes opérations administratives telles qu’un changement d’adresse ou de RIB.
Afin d’assurer la continuité de l’interlocution auprès des assurés, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :
- Un courrier d’information relatif à la délégation de gestion est parti vers l’ensemble des rentiers pour les informer de la délégation de gestion
- Le numéro de téléphone dédié et l’adresse mail générique connus des rentiers a été transféré sur la ligne PREVERE le temps de l’appropriation des nouveaux circuits
- Les téléopérateurs du 3932, la ligne téléphonique Malakoff Médéric, sont en mesure de diriger vers PREVERE les personnes appelant au sujet de la retraite en différentielle
- Pour les personnes bénéficiaires d’une retraite chez Malakoff Médéric, le lien vers le portail PREVERE s’affiche sur leur espace particulier TOUTM.
Côté PREVERE, une équipe de 5 gestionnaires est dédiée aux pensions différentielles des retraités des organismes de sécurité sociale.
En outre, 6 personnes sont formées pour prendre en charge les appels des assurés et traiter les demandes.
Côté Malakoff Médéric, deux collaborateurs gèrent cette opération de transfert de gestion et l’un d’entre eux restera dédié au pilotage de la délégation de gestion de manière à s’assurer que la qualité de service reste optimum auprès de notre délégataire.
Tout est mis en œuvre pour que le niveau de qualité de service reste le même.
Courant juin dernier, nous avons présenté à l’UCANSS les raisons de la nécessité de l’externalisation ainsi que le process mis en place à cette occasion. Nous avons sans doute trop peu communiqué sur les démarches engagées et sommes à votre disposition pour venir vous présenter l’ensemble de ces éléments qui nous l’espérons, sont de nature à rassurer les retraités et futurs retraités.
Il reste à gérer les conséquences d’une des nouveautés de cette année, à savoir l’entrée en vigueur, le 24 mai dernier, du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les dispositions prévues par le texte ont pour conséquence de nous interdire tout transfert des flux nous permettant d’identifier automatiquement qu’une personne faisant valoir ses droits à la retraite bénéficie aussi d’une rente en différentielle.
Cette problématique, qui aurait existé même sans la délégation de gestion auprès de PREVERE, est prise très au sérieux par les équipes dédiées.
Nous regardons actuellement avec l’UCANSS comment fiabiliser l’information des futurs retraités, malgré cette contrainte, afin de s’assurer que tous les bénéficiaires potentiels de rentes différentielles soient bien identifiés.
La renégociation de la convention de gestion devra elle aussi être évoquée.
Croyez bien que nous sommes donc pleinement mobilisés sur tous ces sujets et à votre disposition pour les évoquer ensemble.
Souhaitant toujours vous apporter le meilleur service, je vous prie de recevoir, Monsieur le Secrétaire général, mes sincères salutations.
Christophe Scherrer, Directeur Général Délégué