En France il est préférable d’être actionnaire que retraité ou agent de la Sécurité sociale !
Les chiffres 2019 des dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 viennent de tomber : plus de 49 milliards, soit plus de 15% de plus qu’en 2018 (qui était déjà une année record comme nous le soulignions déjà), sans compter qu’il faut y rajouter 11 milliards d’euros sous forme de rachats d’action !
Cette information, qui s’appuie sur une étude publiée par la lettre Vernimmen, relayée par tous les médias, est divulguée le 9 janvier dernier, comble du cynisme, un jour de mobilisation nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites (36ème jour de grève pour rappel).
Alors qu’une grande partie des français se mobilise pour le retrait d’un projet de régime unique par points qui conduirait inévitablement à une baisse de leurs pensions, les actionnaires s’en mettent encore plein les poches !
Cette information tombe aussi au lendemain d’une réunion de négociation sur les salaires au sein de la Sécurité sociale : l’employeur nous annonce encore une année blanche (voir édito de la Lettre de la Michodière de la semaine dernière) !
Alors que les salariés de la Sécurité sociale se sont encore mobilisés tout au long de l’année passée comme chaque année pour demander une rémunération qui reconnaisse enfin leur travail et leur investissement , les actionnaires s’en mettent encore plein les poches !
Le journal Le Monde titrait le 9 janvier dernier : « Ruissellement de dividendes sur le CAC 40 », au SNFOCOS nous préférerions que cela « ruisselle » vers des dépenses de solidarité !
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS