Les Présidents des 2 Urssaf, celle de Haute Normandie et celle de Basse Normandie, ont, après consultation de leur Conseil d’administration, décidé de saisir les Président et Directeur de l’Acoss afin d’obtenir un soutien à leur proposition de fusion de ces 2 organismes pour en faire l’Urssaf de Normandie.
Or, le réseau du Recouvrement s’est déjà, il y a quelques années, largement restructuré au travers de la vaste opération de fusion des UR départementales dans les UR régionales.
L’objectif affiché de cette régionalisation était de trouver un supplément de synergie, alors que d’autres réseaux, comme celui de l’Assurance maladie, préféraient essentiellement, à cette fin, initier puis renforcer la mutualisation régionale entre les caisses.
Si les deux voies ont abouti, la déstabilisation des organismes du Recouvrement qui a entraîné, à cette période, la disparition de postes ou l’amoindrissement des responsabilités de nombre d’ADD d’Urssaf, nous laisse penser que concentrer encore plus, en interrégionale, les organisations, peut s’avérer dangereux, notamment pour les collègues ADD.
C’est ainsi que, même s’il a fallu que le SNFOCOS déploie toute son énergie pour arracher des garanties, entre autres sur les salaires, afin de limiter son impact, la régionalisation passée a été ressentie comme source de remise en cause de leur fonction par de nombreux ADD.
Ce nouveau projet sera donc vécu comme un projet néfaste, et, de plus, un projet dont on cherche vainement le sens !
Oui quel sens alors que, la COG du Recouvrement prévoit, nationalement, l’intensification des relations de proximité, le renforcement d’un pilotage national contrepartie d’une autonomie locale appuyée, une mutualisation encouragée en vue d’accroitre l’efficience ?
Autant d’objectifs qui nous semblent quelque peu contradictoires avec ce projet de fusion interrégionale.
Par ailleurs, comme nous l’avons vu, nous savons, nous Agents de direction, par l’expérience justement de la régionalisation passée, que les ADD sont en première ligne de cette restructuration qui menace leur emploi.
En effet, pourquoi 2 ADD feraient la même chose dans 2 endroits différents alors qu’un seul ferait « aussi bien » dans un seul ?…doivent interroger les initiateurs de ce projet de « superrégionalisation ».
Mais nous, Agents de direction, connaissons l’importance du terrain, la nécessité de faire vivre la relation avec nos équipes, au plus près de leurs préoccupations, pour donner ce sens si fondamental dans un monde mouvant, jamais à l’abri d’évolutions et de fortes contraintes, comme par exemple l’intégration du Rsi ou de toute autre nouvelle mission.
En découle un indispensable maintien des 2 UR et de leur Add !
La régionalisation du Recouvrement étant passée, un équilibre précaire a été trouvé…il faut donc maintenant consolider le réseau, notamment de proximité, au lieu de « s’embarquer » dans une fusion supplémentaire !
L’Acoss doit refuser ce projet, un refus pour construire et non pas pour déstabiliser !
Le SNFOCOS sera, ici comme dans toute autre circonstance, au côté de nos collègues Agents de direction !