Alors que tous les salariés de la Sécurité sociale reprennent peu à peu leur activité sur site depuis le début du mois de juin, Malakoff Humanis a dévoilé il y a quelques jours, la dernière partie de son étude flash sur le télétravail, réalisée au mois de mai dernier (une ultime partie sera réalisée sur le mois de juin).
Pour rappel nous avions relayé les résultats de la précédente dans un article.
Cette dernière étude nous apprend que la pratique du travail à distance a toujours la cote : 73 % des télétravailleurs en sont satisfaits, un chiffre en hausse de 7 points par rapport au mois d’avril (+12 points pour les primo télétravailleurs).
Cependant les télétravailleurs sont conscients des risques de cette forme de travail, risques en matière de santé individuelle (baisse d’activité physique, dégradation des postures de travail et dégradation des pratiques alimentaires, sommeil dégradé) et en matière de santé au travail (difficulté à se déconnecter, stress et augmentation de la charge mentale, manque d’accompagnement, dégradation de la qualité du lien avec leurs relations de travail, pas d’espace ni de mobilier adapté au télétravail)
Malgré cela, la part des salariés télétravailleurs qui souhaitent demander le télétravail après le confinement a augmenté de 11 points au mois d’avril pour atteindre 84 % et 44% des télétravailleurs souhaitent le demander de manière régulière (+12 points).
Comme nous l’indiquions début juin, il y a nécessité d’assurer un cadre protecteur à tous les salariés concernés par le télétravail.
A la Sécurité sociale, nous n’avons pas pour l’instant de détails émanant de l’employeur sur l’ouverture d’une négociation pour un nouvel accord.
Cette négociation sera sans aucun doute inévitable dès la rentrée de septembre, pour faire face aux probables demandes des salariés, désireux de poursuivre l’expérience au moins quelques jours par semaine. Rappelons-nous que dans nos organismes le recours au télétravail avait été massif dès la mi-mars (jusqu’à 85 % dans la Branche Retraite).
Karine Gillard, membre de la CPP Encadrement du SNFOCOS