Demandant à nouveau à l’UCANSS la reconnaissance de la Sécu comme secteur de la « deuxième ligne », son directeur a rappelé les critères du gouvernement qui ont conduit à sélectionner 17 familles de métiers du secteur privé : l’exposition au risque Covid-19 et la présence sur site pendant le premier confinement.
Notre employeur estime donc, à tort, que lors du 1er confinement il y a un an, tous les salariés avaient été mis en télétravail.
Exit donc la Sécu pour la reconnaissance de la « deuxième ligne ».
Les 140.000 salariés de nos organismes ne feront pas partie des 4,6 millions de salariés qui espèrent maintenant un peu de reconnaissance.
Que dire de ces critères quand on sait que le gouvernement aimerait plutôt appeler ces secteurs les “métiers nécessaires à la continuité de l’activité économique” ?
Doit-on en conclure que la Sécurité sociale, amortisseur de la crise, garante du paiement des prestations (entre autres), ne serait pas nécessaire à la bonne marche du pays ?
Et si la solution était tout simplement d’arrêter de trouver des qualificatifs et d’augmenter les salaires ? !
Nous le répétons à l’employeur l’augmentation de la valeur du point est la 1ère et la seule des reconnaissances qui vaille !
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS