La première RPN dédiée à la refonte de la classification des agents de direction a eu lieu le 23 janvier.

A cette occasion, la délégation du SNFOCOS, conduite par Bruno Gasparini, a exposé la plateforme revendicative élaborée par la CPP ADD de notre organisation.

L’UCANSS a dressé un premier état des lieux à partir de données extraites du bilan du protocole d’accord du 22 juillet 2005 présenté dans le cadre de la commission de suivi de septembre dernier.

Cet état des lieux a vocation à être complété d’ici le 28 février, date de la prochaine réunion.

La Directrice de l’UCANSS n’a pas souhaité identifier à ce stade la part de l’enveloppe dédiée à la classification ADD, tout en faisant part de son souhait de voir aboutir dès les prochains mois le chantier de la refonte des trois classifications « agents de direction », « employé et cadres » et « praticiens conseils ».

Cela étant, le cadre de la négociation a pu être posé en séance à l’issue d’un échange avec l’UCANSS.

Le SNFOCOS a souligné la nécessité de parvenir dans un délai rapide à une refonte fondée sur des mesures concrètes, structurantes et significatives.

De ce point de vue, l’UCANSS comme le SNFOCOS n’estiment pas nécessaire la conclusion préalable d’un accord de méthode souhaité par une autre organisation syndicale.

Dans la synthèse énoncée par la Directrice de l’UCANSS la refonte de la classification des ADD doit permettre de répondre aux 4 enjeux suivants : 

  • renouer avec l’attractivité de la carrière d’agent de direction et fidéliser les ADD
  • donner de la visibilité et de la lisibilité aux déroulements de carrière
  • valoriser les performances individuelles et collectives
  • favoriser et accompagner la mobilité

Afin d’atteindre ces objectifs, et à l’issue des échanges intervenus lors de cette première RPN, la négociation sera organisée en trois thématiques traitées de façon séquentielle : 

  • Thématique n° 1 : « grille et catégories » (planchers, plafonds et classement des organismes)
  • Thématique n° 2 : « dispositifs de rémunération » (part variable, points de responsabilité supplémentaire, …)
  • Thématique n° 3 : « parcours professionnels et accompagnement de la mobilité »

Le SNFOCOS a exprimé son souhait d’ajouter une quatrième thématique, relative à l’accompagnement des agents de direction en fin de carrière (54 % des ADD ont plus de 50 ans, près du tiers a plus de 55 ans). A cela la Directrice de l’UCANSS nous a répondu que cela relevait d’une discussion portant sur les accords RSE/RSO, discussion qui serait inscrite à l’agenda 2025.

La négociation relative à la première thématique sera engagée dès le 28 février.

 La Commission des ADD du SNFOCOS a d’ores et déjà publié ses premières propositions relatives à l’évolution des grilles de rémunération et au classement des organismes (cf lien vers la LM).

 N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et propositions ; contactez la Commission des agents de direction du SNFOCOS à l’adresse suivante snfocos@snfocos.fr , nous vous rappellerons.

 Laurent Castra, Secrétaire de la CPP des Agents de Direction du SNFOCOS