Monsieur Le Directeur,

Depuis le début de cette négociation sur les « aidants », le SNFOCOS a montré son engagement et sa volonté de négociation notamment en proposant dès la fin 2019 un projet d’accord.

Nous nous sommes élevés contre la lenteur avec laquelle évoluaient ces négociations avec une année 2020 quasi blanche.

Pour cette réunion du début de l’année 2021 nous constatons des avancées significatives à l’occasion de votre proposition d’un premier projet d’accord. Sur certains points, certaines de nos propositions ont été entendues et reprises, ce dont nous nous félicitons pour l’avancée de cette négociation au profit du personnel et pour la qualité du dialogue.

Si bien sûr ces négociations n’en sont qu’à leur début aussi bien sur les prestations, le panier de services, les indemnités, nous devons redire à ce stade qu’un effort doit être fourni au niveau financier pour satisfaire les réels besoins des salariés aidants.

Surtout nous vous demandons de ne pas enfermer cette négociation dans les seuls 2% du degré élevé de solidarité (DES) de notre prévoyance collective ; si le projet veut être à la hauteur des ambitions affichées, il faut sortir de la stricte définition du DES de notre prévoyance c’est-à-dire les 2% de la CAPSSA.

Nous aurons l’occasion durant cette négociation, que nous constatons ouverte, d’évoquer tous ces points ainsi que d’autres propositions du SNFOCOS qui souhaite aboutir à un accord permettant de donner corps aux défis que constitue l’aide apportés aux aidants, dans l’attente d’une réponse aux défis portés par la perte d’autonomie en général.

 La délégation du SNFOCOS :  Jocelyne Lavier d’Antonio, Eric Gautron, Chafik El Aougri, Philippe Pihet