L’assemblée Générale du SNFOCOS s’est tenue le 26 mars 2024 en présence d’une quinzaine d’adhérents et de Bruno Gasparini, secrétaire général du SNFOCOS.
Cette réunion a été l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents et d’aborder la situation de l’Institution Sécurité Sociale : négociation des nouvelles classifications, blocage des salaires, transfert des centres de santé aux UGECAM, conditions de travail.
L’assemblée générale s’est également prononcée à l’unanimité pour l’adoption de la déclaration suivante :
« L’assemblée générale du SNFOCOS du Rhône se tient dans une situation préoccupante : Le ministre Bruno Le Maire a indiqué vouloir faire 10 puis 20 milliards d’économies et pour cela il réfléchit à « la pertinence des ALD ».
Le gouvernement s’en prend ainsi aux plus fragiles en visant les malades les plus gravement atteints.
L’AG voit dans ce discours une attaque frontale contre les fondements de la Sécurité Sociale.
Il déroule le tapis rouge aux assurances complémentaires et à la privatisation des soins et voudrait saccager l’égalité de chacun face à la maladie.
Elle s’inquiète d’autant plus que dans le même temps, les milliards pleuvent pour renforcer les budgets militaires et que le Président de la République parle même d’envoyer des troupes au sol en Ukraine.
Militants de FO et fidèles à ses principes pacifistes, nous nous prononçons pour le cessez le feu en Ukraine et en Palestine.
Nous sommes aux côtés de tous les travailleurs (israéliens, palestiniens, ukrainiens, russes…) premières victimes de la guerre et refusons pour nous-même et nos familles d’y être entrainés. »