En réponse à notre courrier argumenté du 13 juin demandant cet entretien et dans le contexte du vote favorable de notre Organisation syndicale à la COG de la Branche famille, le SNFOCOS a rencontré, pendant plus d’une heure, Nicolas Grivel, Directeur général de Branche famille et Directeur général du Comex-Ucanss.

La délégation du SNFOCOS était composée de Bruno Gasparini, Secrétaire général du SNFOCOS, et des 2 Secrétaires nationaux de la Branche famille : Christophe Rabot et Thierry Faivre.

Notre organisation syndicale a réitéré son attachement à la branche famille de la sécurité sociale, qui joue un rôle crucial auprès des familles, en particulier les plus fragiles.

C’est aussi pour cela que FO a revendiqué plus de moyens lors de la négociation de la nouvelle COG qui fixe pour cinq ans la feuille de route de la branche.

Après avoir dénoncé, et non signé, la précédente COG qui a supprimé 2100 ETP (équivalents temps pleins) en plongeant la branche famille dans les pires difficultés, ce sont 641 ETP en CDI qui vont être créés ainsi que 672 CDD pendant la durée de la COG. C’est dans ce contexte inédit depuis la création des COG que le SNFOCOS a organisé son intervention autour des enjeux de ces créations de postes et des métiers de l’Encadrement. Nos questions relatives au fléchage et au rythme de ces créations (ambitions fortes de la COG comme le SPPE, l’intégration des quelques 250 créations de postes ARIPA commencées en 2023, la réinternalisation des fonctions SI, …) ont obtenu éclairages notamment face aux craintes exprimées sur les incidences de l’approche populationnelle et du déploiement de la Solidarité à la source.

Le SNFOCOS a noté que les fusions d’organismes ou découpages de Caf n’était pas inscrits dans un programme contraint de la COG, le DG ne l’impulsera pas et a tenu à lever « la légende urbaine » de la suppression de 20.000 postes que certains prédécesseurs ont cru bon d’agiter face aux prestions de solidarité à la source.

Le SNFOCOS sera vigilant pour que les renforts qui seront consentis pour la mise en œuvre des ambitions fortes de la nouvelle COG (les services aux familles et à l’enfance, la modernisation du Système d’information, la correction des failles du Contrôle interne, …) ne soient pas autofinancés par des restitutions de poste dans d’autres secteurs.

L’échange entre le SNFOCOS et Nicolas Grivel a également porté sur les salaires (RPN le 31 août) et sur la refondation des Classifications des emplois. L’occasion de rappeler nos priorités : pas de déclassement de Cadres, tous les cadres tant techniques ou experts que manageurs, et le maintien d’une part prépondérante du collectif face à l’individualisation de la rémunération.

Cette nouvelle Classification devra redonner de l’attractivité aux postes de Cadres, dont le premier niveau de classification correspond aux activités et missions des niveaux 5A actuels.

Nous souhaitons une revalorisation des coefficients de qualification des Cadres et un déroulement en parcours professionnels aussi bien pour les Cadres experts que les managers et l’attribution du Ségur aux personnels oubliés des Ugecam et des Travailleurs Sociaux.

Ces revendications sont de nature à redonner de l’attractivité aux postes de Cadres et à les fidéliser dans le temps, au-delà des seuls postes d’employés, en réponse aux effets déplorables du tassement hiérarchique dénoncés depuis plusieurs années par le SNFOCOS.

La Délégation du SNFOCOS : Bruno Gasparini, Thierry Faivre et Christophe Rabot