Deux syndicats, la CFDT et FO avaient déposé un préavis de grève à la CAF de l’Yonne pour la journée du 11 avril dernier. Les accueils des agences d’Auxerre et d’Avallon furent fermées toute la journée et celui de Sens l’après-midi seulement.
Ils protestent contre les décisions prises par les instances nationales de la Sécurité sociale (UCANSS).
La Convention 2018-2022 signée en juillet dernier par l’organisme regroupant toutes les branches de la Sécurité sociale dont la CAF est le principal sujet de mécontentement, elle impose une feuille de route drastique qui impose aux salariés des économies alors qu’ils ont toujours plus de dossiers à traiter.
A l’échelle de l’Yonne, 13 postes sur 19 départs ne seront pas remplacés sur cette période et une économie de 250 000 euros devra être réalisée.
La revalorisation de la prime d’activité en début d’année a augmenté considérablement leur charge de travail : plus de 2 000 nouveaux allocataires à gérer !
Le versement d’une prime à seulement 38 des 154 agents est un autre motif de malaise dans ce contexte tendu. « Il est déconnecté de l’effort généré par la revalorisation de la prime d’activité, rappelle Marie-France Barras, la directrice de la CAF de l’Yonne. L’Etat avait délivré 11,7 millions d’euros pour l’ensemble des salariés de la Sécurité sociale. Cette somme ne nous permet pas de la verser à tous. »
Les salariés nourrissent aussi des inquiétudes sur l’avenir du site d’Avallon. Aucune fermeture n’est actée pour le moment, mais comment conserver ces locaux si on persiste dans une logique d’économie ?
Les représentants des syndicats attendent la réaction de l’UCANSS pour déterminer quelle suite donner à ce mouvement.
Ce que vivent les salariés des CAF de l’Yonne est le quotidien de bien d’autres dans les CAF sur tout le territoire.
Le SNFOCOS est particulièrement mobilisé dans la défense de nos collègues qui œuvrent chaque jour pour un service public de qualité dans des conditions de plus en plus difficiles.
(tiré de l’article de L’Yonne Républicaine du 10 avril 2019)