Le site de Dieppe de l’URSSAF de Haute-Normandie est menacé par un projet de fermeture à l’horizon de la COG 2018-2021. Cette nouvelle a été annoncée par la Direction lors de la réunion du CE du 23 mars 2017.
Il s’agit d’une décision de la Direction de l’ACOSS qui s’est penchée sur le sort l’URSSAF de Haute-Normandie qui présente la particularité d’avoir plusieurs sites dans un même département et qui ne voit comme solution pour le moment que la fermeture du site de Dieppe ! La Direction a précisé par ailleurs que d’autres sites en France seraient concernés par des projets de fermeture. Rien n’est moins sûr. Pour autant cette décision serait un non sens et particulièrement injuste pour le personnel.
Les agents de Dieppe seraient regroupés sur le site de Rouen à 60 kilomètres. Pour ceux qui devront se déplacer sur Rouen cela impliquerait un surcoût en matière de transport. Malgré la proposition de mesures d’accompagnement par la Direction telles que le télétravail, le coworking ou le travail pendulaire, le SNFOCOS est inquiet sur le sort de ces agents qui ont déjà dû endurer une fusion départementale le 1er janvier 2009 et une fusion régionale le 1er janvier 2014. Nous rappelons que ce site est composé de 33 agents, essentiellement des femmes avec des enfants en bas âge. L’impact de cette fermeture serait non négligeable sur l’organisation de leur vie quotidienne, notamment par l’allongement du temps de transport et la baisse du pouvoir d’achat.
Nous dénonçons fermement ce projet en avons averti la Direction, les organismes de tutelle et avons d’ores et déjà demandé un rendez-vous au Directeur de l’ACOSS ainsi qu’à Madame la Ministre Marisol Touraine.
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS