Chères et chers camarades,

 

Le 14 septembre dernier, M. Laurent Vachey, inspecteur général des finances et ancien président de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a remis son rapport concernant la 5ème branche de Sécurité Sociale à plusieurs ministres, dont celui chargé de la Solidarité et de la Santé1. Ce rapport fait suite à la loi n° 2020-992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie, qui créé un 5ème risque et une 5ème branche de la Sécurité Sociale relative au soutien à l’autonomie des personnes âgées et handicapées et prévoyant la remise d’un rapport « présentant les  conséquences de la création de cette branche en termes d’architecture juridique et financière et en termes de pilotage, gouvernance et gestion de ce nouveau risque ».

 

VOIR LE DOSSIER : Dépendance : FO pour un cinquième risque

FO revendique la création d’un nouveau risque, au sein de la Branche Assurance maladie de la Sécurité sociale, avec une cotisation spécifique, ce qui mettrait les employeurs à contribution. Mais deux lois adoptées cet été visent, à l’inverse à exclure la dépendance de l’Assurance maladie et à ce qu’elle soit de plus en plus financée par l’impôt. De plus, un rapport publié le 15 septembre envisage de finir de régler le problème en demandant aux principaux concernés de se serrer, un peu plus, la ceinture.

 

Un rapport de plus ?

La prise en compte du vieillissement de la population et de la dépendance est un enjeu majeur pour ces prochaines décennies. Quelques chiffres : multiplication par 3 du nombre de personnes de plus de 85 ans d’ici 2050, forte croissance du nombre de personnes dépendantes (entre 200 000 et 410 000 de plus entre 2015 et 2030 suivant les scénarios).

 

Au-delà de ces chiffres, de nombreux problèmes demeurent : métiers de l’âge peu valorisés, modalités d’accueil en EHPAD à réinventer, absence de libre choix pour les personnes en perte d’autonomie de rester à domicile ou d’aller en EHPAD, fortes inégalités de l’offre suivant le territoire…

 

Pour Force Ouvrière, la création d’un 5ème risque « dépendance » est une revendication de longue date.

Depuis 40 ans, un nombre incalculable de rapports ont en effet abordé le thème de la dépendance, avec une inflation notable ces dernières années. Mais, en pratique, en dépit des enjeux, ces nombreux rapports n’ont pas apporté les réponses escomptées.

Voir la suite et l’intégralité de la circulaire en ligne sur notre site internet en cliquant ici.