La troisième RPN relative à la classification des employés et cadres s’est tenue le 2 avril 2019. Le projet de l’UCANSS se dévoile peu à peu.
L’inquiétude demeure à ce stade : derrière le maquillage consistant à faire entrer les grilles actuelles dans une nouvelle grille à 8 niveaux (A à G), il est désormais acquis que tout le monde ne profitera pas de cette opération. L’UCANSS le reconnait, elle veut rendre attractif la grille mais à quel prix ?
D’abord, l’attractivité se fait au détriment des salariés actuels. Au niveau de l’affichage, les planchers des niveaux de cadres sont revalorisés mais les cadres actuels sont oubliés : aucune mesure de rattrapage n’est prévue à ce stade !
Ensuite, le recours à des emplois repères harmonisera les politiques RH. Toutefois, les emplois repères seront identifiés par l’UCANSS avec les Caisses Nationales afin de s’imposer aux caisses locales. Objectif louable mais surement utopique et dans lequel la place laissée aux organisations syndicales est anecdotique !
Enfin, et surtout, l’enveloppe fermée ne permet pas d’octroyer des mesures générales. Un ensemble de mesures s’échelonnerait sur 4 ans et à ce stade, certains bénéficieraient d’un bonus de points pour être au plancher de leur « nouveau niveau » alors que la majorité n’aura rien !
Indéniablement, les cadres sont chahutés, pour ne pas dire malmenés par l’Etat au niveau interprofessionnel (fusion AGIRC-ARRCO, indemnisation du chômage…) et l’UCANSS s’affirme comme le bras armé de l’Etat pour s’attaquer à son tour aux cadres des organismes sociaux !
Le SNFOCOS le revendique avec force : nous demandons une négociation pour une refonte des grilles de classification et une revalorisation conséquente de l’ensemble des coefficients de cadres, sans déqualification !
Alain Gautron, Secrétaire Général