Devant ses représentants réunis en commission exécutive les 10 et 11 octobre derniers, le secrétaire général du SNFOCOS est revenu longuement dans son rapport d’activité sur la réorganisation des réseaux de la sécurité sociale, sujet qui nous accapare quasi exclusivement.
Déjà en mai dernier devant nos militants nous avions fait une large place à ce sujet via les menaces de fermeture qui pesaient sur le site de Dieppe devenu le symbole de toutes restructurations engagées à la Sécurité Sociale (TRAM dans l’assurance maladie, régionalisation des URSSAF et des ARS).
Cinq mois après ce sont d’autres projets de réorganisation des réseaux qui se sont venus s’ajouter avec le projet SMMOP du service médical mais aussi la disparition du RSI.
Heureusement, dans le même temps, notre revendication de proroger l’accord sur les garanties des salariés lors des restructurations des réseaux a abouti. Le contexte nous avait paru suffisamment dégradé et anxiogène pour les salariés alors que cet accord arrêtait de produire ses effets fin 2018 pour que nous voulions rapidement en prolonger les garanties. Ceci est fait grâce à la signature du nouvel accord qui s’étend même au-delà des COG jusqu’en 2022.
Nous devons tous être vigilants, au national dans les instances comme localement dans les IRP pour alerter et dénoncer les projets qui fleurissent partout.
Pour cela nous avons besoin de nous développer, l’occasion de saluer la création de deux syndicats SNFOCOS, celui de la DRSM d’Aquitaine et celui du RSI Côte d’Azur.
Cette commission exécutive a été aussi l’occasion, devant nos militants, pour notre Confédération et notre Fédération de nous apporter tout leur soutien.
Nos secrétaires confédéraux Force Ouvrière Marie-Alice Medeuf-Andrieu, Philippe Pihet et Patrick Privat ont enrichi nos débats et nos échanges d’informations ont été riches.
Nous continuons d’œuvrer avec eux. De son côté, Serge Legagnoa, le secrétaire général de notre fédération, la FEC-FO, a rappelé l’impérieuse nécessité de l’unité au sein de FO et souhaité longue vie au SNFOCOS.
Eric Gautron, Secrétaire National en charge des ARS, de la politique de communication et de la syndicalisation