Cette séance de la Commission Nationale Santé Sécurité et Conditions de travail a été l’occasion pour chaque caisse nationale de présenter aux OS son plan de reprise des activités depuis le déconfinement.

LE SNFOCOS a été particulièrement attentif à la présentation des conditions de reprise du travail sur site des salariés ainsi qu’aux conséquences du télétravail mis en place de manière massive lors du confinement.

Reprise progressive

Depuis le 11 mai, le retour sur sites a été très progressif dans les caisses (mi- juin 92% des salariés de la CNAV étaient encore en télétravail) mais à partir du 10 juillet le badgeage sera à nouveau appliqué normalement pour un retour à la normale sur site en septembre.

A l’ACOSS où près de 95 % des salariés étaient en télétravail, le badgeage normal devrait aussi être remis en place fin juillet avant un retour sur site par étape en septembre.

A la CNAF même retour progressif prévu, avec la réouverture des accueils et la mise en place d’une enquête auprès des salariés sur les conséquences du retour sur site dès le déconfinement (en 3 phases successives jusqu’en novembre 2020).

La CNAM tient compte des préconisations gouvernementales du protocole national de déconfinement pour la reprise de l’activité (reprise au 15 juillet des accueils sans rendez-vous avec le respect des règles sanitaires) mais ne propose pas de plan détaillé de retour sur site en fonction des métiers.

De manière générale, le retour sur site des salariés s’accompagne de contraintes sanitaires et sociales qui peuvent peser sur les salariés, pour lesquels nous sommes vigilants et demandons à ce que la Commission se penche. Notamment sur le fait qu’aucun budget ne peut y être consacré selon les Directions Générales.

Télétravail

 Depuis le recours massif au télétravail lors du confinement et sa poursuite depuis le déconfinement

Le SNFOCOS est particulièrement soucieux d’assurer un cadre protecteur à tous les salariés concernés par le télétravail.

 Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, la mise en place du télétravail invite à la vigilance : sentiment d’isolement, droit à la déconnexion non appliqué, conciliation vie privée vie professionnelle difficile etc … les enjeux sociaux de cette forme de travail ne sont pas sans risque pour les salariés.

C’est pourquoi le SNFOCOS s’est associé depuis le déconfinement à la volonté de FO de négocier un accord interprofessionnel sur ce thème.

Enfin que ce soit sur site ou en télétravail, la nécessité s’est faite jour de la mise en place d’un mode de management bienveillant, notamment pour la reprise à une activité normale en septembre. En effet nous avons été alertés sur les tensions qui pourraient se produire entre salariés lors de la reprise d’un travail collectif (entre salariés en dispense d’activité, en télétravail, sur site pendant le confinement).

En fin de réunion, une présentation de l’action de la CPAM de Haute Garonne en matière de handicap (point de situation de la convention UCANSS et AGEPHIP).