Sous l’égide des Délégués régionaux du SNFOCOS PACA et rejointe et amplifiée par les camarades de la Section fédérale des OS de la FEC, une commission dédiée aux travailleurs sociaux s’est constituée au sein de notre région comme annoncée lors de la commission exécutive des 5 et 6 avril derniers.

Le jeudi 19 mai 2022, près de 40 travailleurs sociaux de CAF, CARSAT et UGECAM se sont ainsi réunis pour une après-midi d’échange et de travail à l’Union Départementale Force Ouvrière des Bouches du Rhône.

L’objectif de cette commission est de construire une plateforme revendicative et de bâtir le rapport de force en vue de porter ces revendications à l’Ucanss auprès de qui nous allons solliciter un entretien avec son Directeur.

Après un tour de table où chacun a pu se présenter nous avons démarré les travaux et posé les principales revendications. Si les travailleurs sociaux ont été dans un premier temps « les Oubliés » du Ségur de la Santé, ils en sont à présent « les Exclus ».

Le constat est éloquent ; aucun statut ; un personnel embauché au niveau 5B avec pour seule perspective le gain de points de compétence tous les 5 ans en moyenne en fonction des politiques budgétaires votées. Le secteur n’est plus attractif, on arrive même à la situation dans laquelle des CDD sont embauchés pour effectuer les missions permanentes de personnels que l’on ne remplace plus.

Coté gestion prévisionnelle des emplois, tout se résume en un mot : inexistante.

Le périmètre de leurs actions se délite de COG en COG avec la suppression des projets de travail social au sein des CPG pour une refonte ou plutôt une disparition par l’absorption de celui-ci dans le projet global technocratique sans diagnostic de territoire et sans véritable ancrage ou maillage partenarial.

Les travailleurs sociaux sont pourtant ceux qui sont au contact d’une population qui se retrouve dans la précarité et pour qui le lien social, l’accompagnement et la recherche de solutions sont le ciment de la relation et de la valeur du travail.

Pour une population qui déjà touchée par la crise économique et sociale est en grande demande. On oublie trop souvent que les travailleurs sociaux sont les 1er remparts et la première ligne face à la pauvreté.

Dans un contexte économique et social de crise marquée par une inflation qui va accentuer le niveau de précarité, il est à constater une offre à la population qui s’évapore au fil des ans.

Notre institution est en train d’organiser la déconstruction de notre protection sociale et nos travailleurs sociaux en sont malheureusement la démonstration concrète.

Attaque du statut de cadre, précarisation de l’emploi, abandon de projets sociaux, des tâches administratives grandissantes, c’est encore notre système de protection sociale qui est attaqué avec la politique conduite auprès de nos travailleurs sociaux.

Face à cette situation, nous exigeons la prise en compte d’un socle de revendications :

  • un véritable statut de cadre pour les travailleurs sociaux et médico-sociaux ;
  • le Ségur de la santé pour tous par l’octroi de la revalorisation des 183€ nets
    • Un vote dans le Collège des Cadres au sein des IRP
    • la création d’un véritable parcours professionnel avec un parcours professionnel N6

Nous appelons tous les camarades à se joindre à la première action de revendication par l’appel à la grève lancée pour ce jeudi 9 juin 2022.


Les délégués régionaux Paca et Corse SNFOCOS