DÉCLARATION PRÉALABLE DU SNFOCOS

Monsieur le Directeur,

Depuis les premières annonces et les premiers arbitrages, le sentiment de mal être et d’incompréhension croit parmi le personnel, tant chez les salariés des UGECAM qu’en dehors des UGECAM.

Désormais, la grogne monte avec vigueur parmi les travailleurs sociaux qui exercent dans les CAF et CARSAT et qui ne comprennent pas pourquoi vous les excluez de ce nouveau volet.

Localement, des actions sont organisées comme aujourd’hui par exemple où, à l’appel de la Section Fédérale et du SNFOCOS, un mouvement de grève est initié en PACA.

Nos camarades rappellent et expliquent que les travailleurs sociaux ne sont pas reconnus au sein de l’institution, embauchés au niveau 5B ils ont pour seule perspective l’attribution de mesures salariales ou une évolution vers un poste d’encadrement. Ils réclament ainsi notamment un véritable statut pour les travailleurs sociaux et médico sociaux, s’accompagnant de la création d’un véritable parcours professionnel vers le niveau 6 et la cotisation chez les cadres, et dans l’immédiat, le bénéfice des mesures salariales issues du Ségur.

Ces revendications sont d’autant plus légitimes que, comme vous le rappelez dans le préambule de votre projet d’accord, le Premier Ministre a annoncé lui-même une revalorisation des métiers incluant le secteur social et un plan de mobilisation pour l’attractivité du travail social.

En tout état de cause, nous n’oublions pas nos collègues des Centres d’Examen de Santé dont certains occupent des métiers éligibles au Ségur mais que l’employeur exclue au motif qu’ils n’exercent pas dans un établissement, alors même que dans d’autres environnements ces exclusions ne sont pas appliquées.

Ce que vous proposez aujourd’hui demeure trop restrictif et perpétue la politique de « petits pas ».

Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons au nom des oubliés et des négligés du Ségur : nous réclamons un traitement équitable, nous réclamons la fin des mesures fléchées et nous réclamons de vraies mesures salariales pérennes à la hauteur des déclarations faites par l’UCANSS et les caisses nationales quant aux enjeux d’attractivité et de fidélisation.

 Chafik EL AOUGRI, Secrétaire National du SNFOCOS en charge des affaires juridiques, de la formation professionnelle et de l’assurance santé complémentaire