Conformément à l’engagement de l’UCANSS, lors de la dernière réunion du 5 juillet 2017, (voir la Lettre de la Michodière LM 27-2017 du 31 août 2017) au cours de laquelle l’employeur s’engageait à réexaminer la situation des retraités et à envisager une augmentation significative du montant des pensions servies, cette réunion s’est tenue le 24 janvier conformément au calendrier prévu.

Après avoir examiné les documents présentés par l’UCANSS, faisant état des diverses évolutions en nombre d’allocataires, en montant net annuel des rentes et capitaux sur dix ans et des encaissements et paiements sur deux ans, l’employeur s’est interrogé sur les conséquences de départs plus significatifs dans les années futures. Cette augmentation du nombre de départ corrélée à un versement plus faible en montant de prestation devra aussi prendre en compte, la baisse des effectifs au travers des diverses COG et la politique salariale à venir.

Néanmoins, toutes les parties s’accordent sur le fait qu’une augmentation des pensions s’avère nécessaire au regard de l’inflation et de l’augmentation de la CSG pour les retraites.

Notre délégation composée de M. Rochette et A. Szufa propose une revalorisation d’au moins 2 % en rappelant :

  • 2016 revalorisation 1 %
  • 2017 revalorisation néant

Cette proposition rejoint celle formulée par l’employeur et d’autres organisations syndicales.

Il est ensuite procédé au vote qui requiert l’unanimité des participants, la mesure prendra effet à compter du 1er janvier 2018

La délégation FO a également proposé que ce type de réunion se tienne plutôt en début d’année qu’en cours d’année, l’UCANSS ne s’oppose pas à cette proposition, qui fait l’objet d’un consensus.

Annie Szufa, Secrétaire Nationale du SNFOCOS, en charge des retraités.