Depuis l’annonce de la disparition du RSI et des conséquences sur son personnel qui rejoindra à terme le régime général, le SNFOCOS a demandé la tenue d’une réunion de type « INC » (Instance Nationale de Concertation qui se tient régulièrement à l’UCANSS branche par branche). Notre demande, acceptée par le Président du COMEX de l’UCANSS, a abouti ce lundi 22 janvier avec la tenue de cette « INC » dédiée à l’ex-RSI. Le sujet touchant la quasi-totalité des branches (sauf la Famille), les organisations syndicales représentatives du RSI et du Régime Général avaient face à elles cinq directeurs généraux de caisses nationales : Renaud Villard pour la CNAV (également président du COMEX de l’UCANSS), Nicolas Revel pour la CNAM, Yann-Gaël Amghar pour l’ACOSS, Philippe Renard le nouveau directeur général de la sécurité sociale des indépendants, enfin Didier Malric le directeur de l’UCANSS qui a la charge de mener les négociations.

La présentation qui a été faite par les directeurs s’appuyait sur le schéma stratégique de transformation qui a été remis quelques jours plus tôt aux organisations syndicales et qui doit être adopté fin mars par décret. Nous avons pu avoir ainsi un aperçu général du pilotage de ce vaste chantier mais aussi les aspects opérationnels des activités liées à la gestion des indépendants et qui sont maintenant sous la responsabilité du régime général bien que gérées toujours dans les caisses de l’ex-RSI pendant la période transitoire.

Pour nous c’est bien entendu le sort des personnels de l’ex-RSI qui nous préoccupe en premier lieu et ce sera le sujet principal des négociations qui sont d’ores et déjà ouvertes à l’UCANSS. Nous avons bien en tête aussi les impacts pour les caisses (actuellement en pleine négociation de leur COG)  et les salariés du régime général qui vont accueillir près de 5000 collègues.

Eric Gautron, Secrétaire National en charge des ARS, de la politique de communication et de la syndicalisation