Un peu contraint et forcé l’employeur va donc distribuer des « primes COVID ». Seulement voilà, comme toujours, l’enveloppe ne sera pas suffisante pour en faire une prime générale qui aurait récompensé l’ensemble de l’Institution pour avoir tenu bon et assuré le service public.
Et comme l’employeur aime à faire des critères plus ou moins alambiqués, nous ne sommes pas au bout des surprises pour savoir qui aura ou qui n’aura pas cette fameuse prime et combien.
Nous le saurons lundi 28 Juin car l’UCANSS nous a convié, non pas à une réunion de négociation, mais une « réunion d’informations et d’échanges ». En clair, l’employeur va exposer les principes et les critères qu’il a retenus et nous n’aurons rien à dire, ce sera une décision unilatérale de l’employeur.
Autant dire que nous sommes totalement opposés à cette méthode qui démontre encore un peu plus le peu de respect ambiant de l’employeur pour les représentants de son personnel.
En attendant cette réunion nous connaissons déjà les modalités de la prime pour les UGECAM qui ont été dévoilés le 17 juin à l’INC Maladie et que nous avons évoqué dans l’édito de la semaine dernière. Ces modalités découlent largement du décret pour les personnels des établissements.
Extrait de la note UGECAM :
Nous dénonçons les exclusions de certains personnels comme les directeurs et les agents comptables dont il est dit dans cet note : « les Directeurs Généraux et les Directeurs Comptables et Financiers d’UGECAM, comme pour tous les organismes de Sécurité Sociale, conformément à l’orientation retenue par les différentes branches de Sécurité Sociale ». Vous noterez au passage par cette phrase que pour le reste de la Sécu tout est donc déjà écrit, y compris à nouveau ces exclusions !
Nous serons fixés le 28 juin pour tout le personnel de la Sécu. Ce que l’on sait déjà c’est que les critères seront différents selon les branches qui vont recevoir chacune une dotation. Nous dénonçons d’ores et déjà cette méthode qui va à l’encontre de l’unicité de la Sécurité sociale et de son personnel autour de sa convention collective. L’UCANSS ne sera à cette occasion qu’une coquille vide présentant les critères des différentes branches.
On sait aussi que les montants seront bien moindres que ceux observés ailleurs. On parle de 450€ pour la prime la plus haute sur certains processus ou les agents sur site et seulement 200€ pour la grande majorité qui a télétravaillé pour assurer le service public.
Quant à ceux dont l’employeur n’a pu leur fournir de mission ou de matériel, exit !
Mais nous ne connaîtrons le détail des branches que le 28 et on s’attend à des différences et des surprises. Certains pourraient en effet adopter d’autres critères et accorder une plus grosse prime à moins de salariés.
Cette prime qui devrait partir d’un sentiment noble de gratification pour les salariés qui ont tous fait bloc durant la crise pour assurer le service public va très certainement virer au désenchantement.
Le SNFOCOS ne réclame pas une prime de risque mais une prime d’unité et de service public de la Sécurité sociale.
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement (twitter.com/EricGautron)