« Pour la collectivité, les coûts de gestion de la branche étant particulièrement faibles, le transfert à la branche d’une activité proche de ses autres attributions se traduit par une efficience accrue de la collecte » . « Des coûts de gestion particulièrement faibles » :  nous espérions avoir enfin entre les mains une COG mettant fin à l’austérité que le personnel et les organismes subissent depuis de nombreuses années. Mais, rapidement, nos espoirs se sont envolés.

Les organismes vont, une nouvelle fois, être mis fortement à contribution. Pour les URSSAF, cela se traduit par un budget de fonctionnement courant en baisse de 28% entre 2017 et 2022 et de – 12% pour l’ACOSS.  Du côté du personnel du Réseau, nous avons eu beau parcourir la COG dans tous les sens ; il nous a été impossible de trouver l’évolution du nombre d’ETP sur la période. Ce n’est pas un message positif que vous envoyez aux agents en ne jouant pas la transparence sur ces chiffres.

Nous allons accueillir pendant cette période, les agents du RSI. La branche s’engage notamment à respecter, dans les meilleures conditions possibles, les souhaits d’affectation des collaborateurs qui voudraient la rejoindre, tout en mettant en place un parcours d’accueil et d’intégration dédié. Forts des difficultés rencontrées lors des dernières réorganisations de la branche, les représentants Force Ouvrière resteront vigilants sur ce point.

Le SI va être amené à évoluer fortement sur la période. Dans l’introduction, il est ainsi écrit que la branche du Recouvrement doit engager sa transformation digitale en utilisant les possibilités offertes par les outils numériques dans l’ensemble de ses métiers et moyens de fonctionnement internes, en développant une culture de l’innovation, en favorisant l’initiative et l’autonomie de ses collaborateurs. Nous aurions apprécié pouvoir lire les termes ‘accompagnement au changement’ mais malheureusement nous ne pouvons que déplorer que la formation des collaborateurs ne semble pas faire partie des priorités de cette COG. Les agents du recouvrement risquent encore une fois d’avoir à traverser, avec beaucoup de difficultés, cette période qui s’annonce. Et ce n’est pas lorsque vous promouvez le télétravail comme le vecteur de l’amélioration de la qualité de vie au travail que vous nous rassurez.  Cette COG se veut ambitieuse, mais l’on peut légitiment s’interroger sur les moyens mis en œuvre pour que tous ces chantiers soient conduits avec succès. Et le succès passe par les moyens qui seront donnés aux agents des URSSAF et de l’ACOSS pour conduire leurs missions.  Alors oui, vous pourrez être fiers que les coûts de gestion de la branche soient toujours aussi faibles à l’issue de cette COG mais une nouvelle fois ce sont les salariés qui en auront payé le prix.