Notre ministre vient de faire un constat : « La situation de nos comptes sociaux n’est pas bonne ». Et de nous annoncer que les déficits cumulés sur la décennie 2020-2030 vont dépasser 300 Mds €.
En réalité il ne s’agit pas de dérapage spécifiquement de la Sécu mais de la facture générale et salée de la crise sanitaire qui s’impute sur les comptes de l’Etat. Mais ce dernier et ses gestionnaires ayant choisi de mettre toutes les factures sur le compte de la Sécu, facile de dire aujourd’hui qu’elle est en déficit.
Evidemment cela n’augure rien de bon ni pour les personnels de la Sécu, ni pour les assurés, allocataires et cotisants à la veille de la négociation des futures COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion) qui doivent être précédées par le rapport commandé auprès de l’IGAS et l’IGF via la fameuse lettre de mission.
D’ailleurs où est ce rapport dont on nous avait dit qu’il serait livré fin 2021 ? On entend dire qu’il a bien été rédigé et qu’il circule déjà dans les « milieux autorisés ».
Le SNFOCOS demande la transmission sans délai de ce rapport dans le cadre du dialogue social et de la nécessaire transparence et loyauté entre les pouvoirs publics, les employeurs et les représentants des salariés.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS