L’année 2023 a eu son lot de combats avec des réussites fluctuantes et largement contingentées par le joug de la tutelle.

2024 s’ouvre sur un léger desserrement autour des accessoires de salaires (Titres Repas, prime de transport, contribution employeur à la complémentaire santé) pour lesquels le SNFOCOS n’a cessé de revendiquer y compris dans le contexte tendu du dialogue social, rompu au motif de revalorisations salariales indignes.

Notre retour à la table des négociations est effectif depuis la 1ère réunion Ucanss du 9 janvier2024. Nous n’abandonnons pas la priorité à donner aux salaires directs et pérennes.

Le Comex s’est avancé sur des intentions et devra « joindre le geste à la parole ». Plus que des mots, le SNFOCOS, syndicat national résolument revendicatif et constructif, attend des preuves.

En ordre de grandeur :  la valeur faciale du TR (dans la norme exonérée des 60% patronal) peut passer de 9,65 à 11,97 euros soit une hausse de salaire indirect de 285 euros. Le passage de 50 à 53% du financement patronal à la complémentaire santé (CS) correspond à l’aide exceptionnelle 2023 de la Capssa à la CS. Le passage à 75% du remboursement de l’abonnement de transport équivaut à 200 euros par an en plus pour un salarié en IDF. L’enveloppe sur les trois classifications correspond à près d’un Smic en plus par an en moyenne…

Le SNFOCOS a œuvré en faveur de toutes les améliorations possibles du pouvoir d’achat. Si la priorité reste la revalorisation générale des salaires, le SNFOCOS va tout mettre en œuvre pour enchainer les revalorisations de toutes natures au profit des salariés, Cadres, Praticiens Conseils et Agent de Direction.

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS