La commission des comptes de la Sécurité sociale s’est tenue ce mardi 12 juillet, l’occasion pour FO de redire que notre modèle social fondé sur la cotisation et le paritarisme doit être intégralement restauré.

En effet, le rapport de la Commission annonce que le déficit de la Sécurité sociale pour 2022 est de 16,8 milliards d’euros. Mais ne soyons pas dupes, ce chiffre est encore (et cela fait des années que cela dure) le fruit d’arbitrages politiciens, affichant des comptes déficitaires et faisant porter à la Sécu des dépenses qui ne sont pas de son ressort ! Ainsi ce sont les dépenses exceptionnelles de l’urgence sanitaire (10,6 milliards) et les mesures « Ségur » qui pèsent sur la branche sans financements nouveaux (12,6 milliards).

Alors si, comme le gouvernement aime à le rappeler, la Sécu est un patrimoine commun à tous, indispensable, et qui a montré son utilité ses deux dernières années : qu’il arrête de tenir un double discours, demandant par ailleurs la maitrise comptable des dépenses pour atteindre à l’horizon 2027, 3 % de déficit !

FO et le SNFOCOS demandent donc le retour aux cotisations sociales pour financer notre modèle social et appellent à cesser le recours à la dette (pour le financement de dépenses qui ne sont pas du ressort de la Sécu).

« Restaurer la cotisation sociale et cesser les exonérations pour garantir la couverture sociale de chacun » : nous répétons notre attachement indéfectible aux ordonnances de 1945 instituant la Sécurité sociale !

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS