La négociation sur la classification « Employés et Cadres » rentre dans le vif du sujet, enfin !

L’Ucanss confirme une enveloppe de 160 millions d’Euros à répartir sur 2024 et 2025 à 50/50 ou 25/75, selon notre capacité à négocier rapidement et à signer à l’automne pour des effets avant l’hiver. Plus de cigales ou de fourmis qui jouent avec l’horloge ou les saisons, l’heure est donc aux premières annonces sur la grille administrative couvrant 9 salariés sur 10.

La volonté de l’employeur est de conserver les niveaux 1 et 2 et de les relever au-dessus du SMIC en coefficient de base (ils le sont déjà en réalité).

Chaque coefficient de base par niveau serait majoré de 15 points minimums, avec un risque que les points de compétence en soient impactés en déduction.

Deux niveaux seraient créés : l’un entre le niveau 4 et le niveau 5A et l’autre entre le 5B et le 6.

Le SNFOCOS salue cette première approche en vue  d’ « aérer » les premières grilles, mais insiste sur la nécessité de travailler les paliers supérieurs par hausse hiérarchisée des coefficients de base et revendique la création de niveaux après le 7 et après le 9.

Nous avons rappelé la nécessité de déplafonner ou replafonner chaque niveau ; le premier d’Agent de Direction sera réajusté en fonction du palier supérieur de la grille administrative.

Vous l’avez compris : des signes positifs, mais largement insuffisants pour la partie « Cadres » de la grille administrative.

Le SNFOCOS maintient donc son niveau d’exigence pour une ambitieuse classification E&C.


Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS