Depuis hier l’employeur (UCANSS) a ouvert à la signature les textes issus de la négociation sur les salaires.

Problème : il n’y a aucun signataire. Et cela n’est pas faute de lui avoir rappelé lors de la dernière séance. Peu importe, sans changer aucune virgule et surtout sans prendre aucune de nos remarques en considération, il s’entête à mettre à la signature des textes dont il sait qu’il n’y a pas de signataire.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises sur d’autres sujets, c’est une conception très particulière du dialogue social, qui ressemble plus à un monologue social.

Pour autant la négociation sur les salaires n’est pas terminée puisque d’une part l’employeur nous donne rendez-vous (sans date fixée) pour accorder son supplément à l’intéressement (qui ne répond pas à notre demande) et à l’automne pour évoquer et se calquer éventuellement sur une potentielle augmentation du point d’indice des fonctionnaires.

Pendant ce temps, l’inflation continue de galoper, le pouvoir d’achat de se réduire et les salariés de la Sécu attendent toujours l’augmentation de la valeur du point. Mais il faudrait patienter en se contentant de quelques annonces.

C’est pourquoi le SNFOCOS, associé aux autres organisations syndicales, a adressé un courrier au directeur de l’UCANSS et continue de demander un RDV au Ministère.

Comme dans bien d’autres secteurs d’activité, la mobilisation continue.

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS